You are here: HomeWallOpinionsArticles2019 04 26Article 461579

Opinions of Friday, 26 April 2019

Columnist: Boris Bertolt

Etoudi: avec l'aide des Israëliens, Ngo Ngo prépare sa prise du pouvoir

Dans les milieux de la garde présidentielle et du BIR, c’est un secret de polichinelle est devenu en réalité le vrai patron des unités d’élite de l’armée en charge de la sécurité de Paul Biya.

Après avoir placé ses hommes à la tête des sociétés d’Etat et dans l’administration, d’ailleurs lors du dernier gouvernement pas moins de 7 diplomates ont été promus certains affectés discrètement auprès de lui.

Entre temps, il s’est lié d’amitié avec les israéliens. Tenez vous tranquilles, ils contrôle le régime d’artillerie sol sol basé à Yaoundé. 70 % de la guarde présidentiel. Le BIR et Hélios ( le système d’écoute et de communication de l’armée).

Lors du dernier remaniement, les officiers camerounais ont été surpris de constater que les israéliens ont ouvert des bouteilles de champagne pour célébrer le maintient de Ngo’o Ngo’o au Secrétariat général de la présidence de la République.

Car ERAN Moas, le patron du BIR est un est grand ami de Ngo’o Ngo’o. C’est normal car Ngo’o Ngo’o s’est arrangé pour que Eran Moas devienne l’israélien le plus puissant du Cameroun.

Arrivé avec Avi Abrah Sirvan, l’ex patron du BIR décédé dans un accident d’hélicoptère, en novembre 2010, Eran Moas était presque un inconnu. Le poste de Conseiller technique adjoint n’existait. Ngo’o Ngo’o arrive en 2011.

C’est Heretz Zuckerman qui remplacera SIRVAN. Un poste de Conseiller technique adjoint sera créé et occupé par Eran Moas. Mais Heretz se rend compte de l’affairisme de son adjoint. Les relations vont se tendre entre les deux. Eran ayant la couverture de Ngo’o, Heretz va démissionner. Ce qui a permis d’installer Eran Moas, l’ami de Ngo’o Ngo’o.

Les liens entre les deux vont se développer à tel point que Ngo’o Ngo’o va faire valider par Paul Biya l’octroi du marché de la sécurité des aéroports à l’entreprise israélienne Air Port Security. Conséquence des mallettes d’argent transportés par des israéliens et des officiers du BIR sont régulièrement sortis clandestinement du Cameroun sans contrôle. On appelle cela l’évasion fiscale.

Mais qui peut parler? Personne. Ce n’est pas tout. Après avoir fait nommer Etoga au SED, Ngo’o Ngo’o lui envoie une liste de personnes qu’il doit proposer au ministre de La Défense pour la passation des grades. En échange ces officiers lui ont juré honneur et fidélité.

Ce n’est pas tout Ngo’o Ngo’o peut également se vanter d’avoir dans sa poche le général Amougou, le chef d’Etat major particulier.