You are here: HomeWallOpinionsArticles2019 12 19Article 480733

Opinions of Thursday, 19 December 2019

Columnist: Boris Bertolt

Kondengui: des anciens cadres de 'La Régionale' torturés

C'est depuis le 30 juin 2017 que les anciens cadres de la micro finance la RÉGIONALE croupissent à la prison centrale de Kodengui. Les nommés Ngassa Polycarpe, Belibi Nomo Florent et Moukoury Charly sont détenus sans jugement depuis 30 mois, période exagérément longue pour un supposé motif d'abus de confiance.

La première curiosité est la période que ce dossier a passé 16 mois à l'instruction alors que la confrontation a eu lieu juste après 4 mois de détention, la question c'est pourquoi la juge d'instruction a gardé le dossier pendant un an dans ses tiroirs avant d'envoyer à la barre ?

Certaines indiscrétions relatent qu'à la période d'instruction un décaissement de plusieurs millions avait été ordonné avec pour libellé (Dilligences judiciaires) pour certainement soudoyer la juge d'instruction.

La deuxième curiosité c'est qu'à la barre, le plaignant, le patron de la Régionale, OMBANG EKATH CHARLES ROLLINS a insistépour avoir un collège de trois juges, sachant que les affaires en collégialité sont réputées mettre long avant la sentence finale.

La troisième curiosité c'est que parmi les témoins à charge, la plupart d'entre eux sont les fidèles de l'église du patron (plaignant), et ça se vérifie sur un certains nombre de contradictions. D'ailleurs un archiviste planteur a été auditionné pour une histoire d'informatique .

La quatrième curiosité, c' est le rapport de l'expert delta, d'ailleurs le juge d'instruction a feint de le demander au plaignant, et ce dernier a refusé de le lui remette (véritable document qui devrait établir la culpabilité ou non des accusés).

Le 17 Décembre dernier, l'affaire a été renvoyée pour la quatorzième fois devant la barre, la dernière audience a eu lieu le 18 juin. L'affaire semble être bloquée par les manigances du plaignant (Pseudo Pasteur) et les accusés cumulent 30 mois sois deux ans et demi, sans jugement.