You are here: HomeWallOpinionsArticles2019 03 14Article 458511

Opinions of Thursday, 14 March 2019

Columnist: Darling NGUEVO

Kondengui: le régisseur menace de transférer les détenus du MRC à Yoko

Pretextant qu'il venait prendre des dispositions relatives à la repartition des matelas offerts par le MRC aux detenus politiques embastillés et gardés dans cette prison depuis le 13 fevrier pour beaucoup et bien avant pour d'autres, ce soir le regisseur encore endeuillé, accompagné du nouveu CBDD (chef du bureau de la discipline des detenus) a debarqué au quartier 1.

Premier geste annonciateur, il interpelle le conseiller Kameni Mathias vêtu d'un t-shirt du MRC pour lui dire quil ne veut plus voir cette tenue.

" On ne fait pas la politique ici", dit-il.

En retour, le conseiller municipal lui fait remarquer la presence de nombreuses personnes vetues en pagne et t-shirts des autres partis politiques notamment du parti de la flamme.

Toute honte bue, il retorque, " même ça c'est interdit".

Les prisonniers qui l'entourent sont amusés par le spectacle ridicule de ce dernier. Il demande aux personnes interppellées dans le cadre des marches blanches d'entrer dans leurs locaux.

Apres avoir fait le tour de quelques locaux, il decide qu'il enverra un matelas par chambre où l'on trouve des "dormataires"... Ceux qui dorment par terre en langage de Kondengui.

A sa sortie après avoir specifiquement mis en garde les militants et sympathisants du MRC, il promet le convoie, un transfert pour Yoko à ceux qui ont dejà été condamnés si daventure ils ne faisaient pas montre de docilité.

Le transferement ici consiste à deplacer des prisonniers déjà condamnés vers des prisons secondaires comme celles de Ngoumou, Mfou, Eseka, Ndikinimeki, Mbalmayo, situées dans la region du centre.

Affaire à suivre.