You are here: HomeWallOpinionsArticles2017 08 30Article 419983

Opinions of Wednesday, 30 August 2017

Columnist: Boris Bertolt

Le Cameroun appartient à mon oncle - Mekulu Mvondo

J'ai vu un homme plein d'arrogance. Afficher un mépris pour l'opinion publique. Une posture qui se résume dans cette phrase prononcée : « la chose publique, n'est pas la chose du public ». Il est très conscient d'être un protégé. Mais, j'y reviendrai. Sur le débat d'hier.

« La question n'est pas de savoir ce que l'on gagne ou l'on ne gagne pas. C'est pas important. Le salaire fait partie de la vie privée» affirme t'il. Non Monsieur Mekulu. C'est important parce que cela permet au public de savoir comment l'argent du contribuable est exploité. Le salaire d'un fonctionnaire, d'un agent de l'Etat ne relève pas de la vie privée, mais de la vie publique. Car vous êtes au service du peuple. Si vous voulez garder votre salaire secret, allez travailler dans le privé. Et même dans le privé certains salaires sont publics.

Parlant d'attaquer en justice, vous parlez de « rétablir les règles de vies communes. La question a été posé aux juges. Les tribunaux sont saisis et d'autres. Elle fait l'objet d'une information judiciaire ». Monsieur Mekulu c'est aujourd'hui que vous faites confiance à la justice camerounaise ? Dois je vous rappeller que vous avez été condamné par la justice camerounaise et que vous refusez de payer les indemnités à ceux que vous avez viré. Donc aujourd'hui vous vous referez à cette justice ? C'est simplement ridicule et minable.

« C'est le conseil d'administration qui décide du salaire du DG ». Mekulu Mvondo, vous avez été nommé le 7 avril 2008 et le Conseil d'administration de décembre 2008 va consolider votre salaire à 3 750 000 avec des avantages faramineux. Sur cette base, le traitement budgétivore est le fait de vos manœuvres er rien d'autres. « Je ne sais pas à quoi renvoie 1500 litres de carburant » Dites vous. Mensonge. Vous savez très bien à quoi cela renvoie car c'est depuis que vous êtes là que ce type d'avantages ont été fixés.
Mekulu Mvondo est incapable d'expliquer les dons de dizaines de millions de la CNPS. Il se réfugie sous le fait que la CNPS reçoit également des dons. Mais bon Dieu, il s'agit de l'argent du contribuable camerounais et non de ton argent. Donc nous avons droit à des justificatifs. Une preuve s'il en fallait d'arrogance et de mépris.

Sur les 23 personnes qui sont allés voir le match Real Barcelone et que la CNPS a débloqué 14 millions Fcfa. Il prétend qu'il s'agit de l'équipe de la CNPS. Il dit que ses employés ont payé au préalable. Mais la CNPS n'est pas une banque primo. Secundo aucune preuve fournie pour justifier ses allégations.

En huit années sous Mekulu Mvondo, la CNPS a réduit son personnel mais sa masse salariale des employés a augmenté. Or les revenus des retraités n'ont pas augmenté. Voilà la triste réalité de ce pays. Les gens gèrent l'argent du peuple et s'engraissent à son détriment.

Un fonctionnaire qui affirme publiquement avoir investi 14,7 milliards Fcfa juste pour plaire au chef de l'Etat, non pas dans l'intérêt du public c'est clairement la preuve qu'il n'a pas la maîtrise de l'éthique de la fonction publique. Il aurait pu simplement souligner que cet investissement relevait d'une volonté d'accompagner un projet non réalisé chef de l'Etat.

Mekulu Mvondo ment en pleine télévision. Il prétend qu'un mois après les retraités peuvent avoir leurs pensions. Il raconte cela dans quel pays. Je connais des gens qui ont déjà fait 6 ans sans pensions. Certains ont vu leurs parents décéder.

Mekulu avoue être un fan du Canon on comprend pourquoi il a versé près de 4 millions à ce club. 1 950 000 Fcfa dans un premier temps et 2 millions dans un second temps pour le congrès du Canon. Donc 3 950 000 Fcfa. VOILÀ COMMENT IL GÈRE L'ARGENT DES GENS.