You are here: HomeWallOpinionsArticles2019 12 17Article 480277

Opinions of Tuesday, 17 December 2019

Columnist: Tgv de l'info

'Le Cameroun disparaîtrait pour laisser la place à une constellation de terroir'


Click to read all about coronavirus →

" Je suis très peiné et très inquiet par la tournure que prend le débat publique dans notre pays.

Promouvoir les replis identitaires à des fins purement politiciennes ne peut que mettre notre Chère Patrie en très très grand DANGER.

Soyons lucides et évitons SVP la surenchère tribale dans laquelle certaines personnalités nous entraînent.

Aucune ethnie ou tribu n’a besoin de se protéger contre une autre.

À force de dessiner le diable sur nos murs, il finira par entrer dans nos maisons et s’installer définitivement dans nos cœurs et dans nos cerveaux.

Nous risquons de voir chacun revendiquer son « Cameroun » qui se limiterait aux confins de son village.

Le CAMEROUN disparaîtrait pour laisser la place à une constellation de terroirs...

Ce serait alors l’ère de l’Entre-soi tribal, le retour aux siècles passés.

Pourtant, les grandes tendances de l’évolution actuelle de notre humanité nous indiquent l’ouverture aux voisins, au continent et au monde tout en gardant chacun ses spécificités.

J’encourage donc humblement tous les camerounais attachés aux valeurs prônées par les pères fondateurs, qui avaient pour idéal l’édification d’une nation forte, à ne pas laisser prospérer le sentiment de peur et de haine de l’Autre qu’on tente de nous imposer pour des raisons inavouées.

Notre diversité ethnique et culturelle qui est notre plus grande force ne DOIT EN AUCUN CAS devenir notre plus grande faiblesse au point de menacer notre existence commune.

Notre pays fait face à son plus grand défi depuis cinquante voire soixante ans. À nous, camerounais, de trouver des solutions JUSTES et CONSENSUELLES, sans compromettre l’existence de notre bien commun, le CAMEROUN ????????.

En toute humilité.

Abdouraman Hamadou Babba

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.