You are here: HomeWallOpinionsArticles2018 10 03Article 447858

Opinions of Wednesday, 3 October 2018

Columnist: Patricia Bakalack

Le Cameroun n'a pas les carastéristiques d'un pays normal


Click to read all about coronavirus →

Dans tout pays normal, la société civile conteste et s’indigne face à ce qu’elle pense être une injustice; dans un pays normal, les populations manifestent leur désaccord en sortant dans la rue, par des grèves et des manifestations pacifistes; dans un pays normal, les réseaux sociaux sont une arme, un espace collectif où s’indigner face aux injustices.

La candidature du Président sortant Paul BIYA à cette élection présidentielle est une énième injustice faite au Cameroun; la candidature de Biya est une énième violence faite au peuple Camerounais, il y’a que ceux bien à l’abris derrière leurs petits privilèges qui vous diront le contraire; la candidature de Biya est une énième profanation de la mémoire de nos héros nationalistes, ceux-là qui ont donné leur vie pour l’indépendance du Cameroun.

LIRE AUSSI: Bertoua: un jeune homme de 20 ans meurt noyé dans la rivière Lilingué

Je suis de la génération de moins de 36 ans, celle-là qui a connu 5 présidents en un seul, celle qui a été bercée durant tout son parcours scolaire au Cameroun par des chants du parti au pouvoir à la gloire du Président Paul Biya.

A ceux qui me parlent de « LIBERTÉ » de « CHOIX », des mots qu’ils ont soudain découvert avec cette élection: permettez à la mienne de liberté et de choix de s’exprimer et s’indigner face à l’innommable. Vous êtes les plus insupportables. Vous vous cachez derrière votre défense de ladite « liberté » des convictions nébuleuses. 36 années d’immobilisme vous ont rendu fatalistes, vous enlevant toute tentative de vous ériger contre les injustices sociales, chacun veillant au mieux sur ses intérêts personnels. Vous n’avez jamais su vous lever face à une injustice, d’ailleurs faudrait déjà que vous sachez la reconnaître.

LIRE AUSSI: Soutient d'Eto'o à Biya: Modestine Tchatchouang s'offusque et dit tout !

Vous êtes nombreux à vivre, ou voyagez très régulièrement, dans des pays occidentaux très développés où les populations descendent dans la rue lorsque la baguette augmente de 10 centimes. A vous plus particulièrement j’offre mon mépris le plus parfait, puisque celui de Biya ne vous pose aucun problème de conscience, recevez donc le mien ici ce matin.

Martin Luther King a dit: « Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter