You are here: HomeWallOpinionsArticles2020 02 09Article 490600

Opinions of Sunday, 9 February 2020

Columnist: Tgv de l'info

Les 10 péchés Ambazoniens de Maurice Kamto


Click to read all about coronavirus →

Après le tollé d'hier sur les réseaux sociaux selon lequel Kamto a snobé les dirigeants ambazoniens, LA FONDATION AYAH a jugé nécessaire d'énoncer les péchés et la délivrance stratégique de Kamto comme suit:

1. Son premier péché est d'avoir défendu la cause de la souffrance du peuple du Cameroun anglophone m dans des sphères et des hauteurs que très peu de dirigeants ambazoniens libres ont fait jusqu'à présent.

2. Son deuxième péché est d'être un pouvoir politique de la République du Cameroun, cherchant à changer de régime.

3. Son troisième péché est d'avoir clairement énoncé sa position pour un règlement pacifique de la crise qui, pour lui, et contrairement aux dirigeants ambazoniens, est un Cameroun fédéral.

4. Son quatrième péché n'est pas d'être l'occupant légal et internationalement reconnu du palais d'Etoudi, ce qui implique qu'il n'est pas un décideur tant que le contraire n'est pas prouvé.

5. Son 5ème péché est le fait qu'il est enclin à la diplomatie, évitant toutes les options énergiques pour arrêter la catastrophe actuelle, par opposition à ceux qui recherchent l'audience.

6. Son 6ème péché est son intelligence pour éviter toute controverse qui donnera à ses ennemis tout pouvoir pour l'enchaîner à nouveau.

7. Son septième péché se trouvant entre la vallée de la mort à droite et la fosse aux reins à gauche, alors qu'il marche sur un tout petit chemin dangereux dans sa quête vers les cieux.

8. Son huitième péché originel est sa volonté de susciter une profonde prise de conscience, au pays et à l'étranger, des dangers d'ignorer la crise actuelle du Cameroun anglophone, en particulier parmi la diaspora francophone.

9. Son 9ème péché mortel est le fait qu'il expose les atrocités en cours et les massacres extraordinaires dans cette partie du monde plus que plusieurs des dirigeants ambazoniens qui détiennent le «pouvoir» et, à ce titre, volent la vedette.

10. Son dixième péché impardonnable est le truisme qu'il attire de plus en plus l'attention mondiale sur sa croisade bien plus que plusieurs des dirigeants de la lutte.

COMMENT NETTOYER LES PÉCHÉS DE KAMTO

- Sauf si j'ai perdu la tête, Kamto n'a pas déclaré la guerre à notre peuple
- Sauf erreur, Kamto appelle à la fin du génocide, ce qui est une bonne chose pour nous tous
- A moins que je ne me trompe, Kamto a déjà très clairement énoncé sa position et je ne vois pas pourquoi son approche dérange.
- À moins que je ne me trompe, Kamto ne prend pas de décision politique pour la République du Cameroun et donc parler avec lui ou non, ne lie pas les deux Cameroun.
- À moins que je ne me trompe, Kamto est président d'un parti politique en République du Cameroun, avec l'objectif de rechercher un changement de régime, ce qui n'est pas ce que la direction ambazonienne défend.

LAISSEZ KAMTO SEUL. IL N'EST PAS LA SOURCE / CAUSE DE NOTRE GRIEF. Il cherche plutôt des solutions à notre douleur à sa manière et encore mieux que beaucoup d'entre nous.

AYAH AYAH

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter