You are here: HomeWallOpinionsArticles2019 02 13Article 456172

Opinions of Wednesday, 13 February 2019

Columnist: Boris Bertolt

Luc Sindjoun, Conseiller Spécial de Paul Biya brutalement attaqué


Click to read all about coronavirus →

Monsieur le Conseiller vous êtes certainement l’un des plus brillants professeur de sciences politiques en Afrique. Cela ne fait aucun doute. Je vais vous faire une confidence, pendant mon premier Master à Yaoundé 1, en première année de Master 1, je m’étais essayé à lire l’Etat ailleurs cependant après 100 pages j’ai du arrêté vu sa complexité par rapport à mon niveau de l’époque et c’est deux ans après que je suis revenu achevé cet excellent ouvrage.

Vos travaux démontrent que vous êtes un fin connaisseur de l’Etat du Cameroun et de la société camerounaise. Je sais que vous êtes l’un des architectes des techniques institutionnelles de docilisation, de discipline et de contrôle des corps et des esprits des camerounais. Mais j’ai trois questions:

A LIRE AUSSI Arrestation de Kamto: la bataille ne fait que commencer - Me Simh

1- Croyez-vous vraiment que la meilleure équation vu la situation économique, sécuritaire et sociale du Cameroun est de maintenir en prison le leader du mouvement sécessionniste, Ayuk TABE et le leader du principal parti de l’opposition, Maurice KAMTO?

2- Au vu des autres expériences croyez-vous que le soutien politique et même militaire de la France est une garantie suffisante pour préserver la stabilité?

Vous êtes sans ignorer comme moi que Hitler se croyait tout puissant. Non seulement il avait assis son pouvoir sur la société allemande mais ne cachait pas sa folie des grandeurs pour assouvir ses désirs hégémoniques.

A LIRE AUSSI Chaos politique: le Cameroun militairement acculé, économiquement asphyxié

Pendant longtemps Hitler était intouchable. Allant jusqu’à occuper la France, attaquer la Grande Bretagne jusqu’au jour où dans sa folie des grandeurs il tentera de marcher sur la Russie. Oui il y a toujours une erreur que ceux qui se croient intouchables commettent. Un an plus tard le déclin de l’Allemagne était engagée. Et ce jusqu’à la mort de Hitler qui disparu dans le vide.

Est-ce que vous êtes certains d’avoir tellement zombifie la société camerounaise au point de vous prendre pour des Dieux?

Ahh j’allais oublier quand on exterminait les juifs, Hitler tout comme Habyarima lors du genocide Tutsi mangeaient du gâteau et buvait du champagne.

Je vous suggère d’y réfléchir.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.