You are here: HomeWallOpinionsArticles2019 05 01Article 462242

Opinions of Wednesday, 1 May 2019

Columnist: Paul Chouta

MINEE: voici ce qui diffère Atangana Kouna de Gaston Eloundou


Click to read all about coronavirus →

Nous avons décidé ce matin de faire une petite analyse sur le passage de deux fils d'une même localité (Akono) au Ministère de l'Eau et de l'Energie (MINEE). Il s'agit de Basile ATANGANA KOUNA et Gaston ELOUNDOU ESSOMBA. Même si notre comparaison s'opère alors que le nombre de temps mis à ce poste par ces deux personnalités n'est pas égal, il est nécessaire au regard du buzz que fait cette institution dans les médias de le faire.

ATANGANA KOUNA qui est aujourd'hui à la prison de Nkondengui a passé 8 ans, 2 mois et 21 jours à la tête de ce ministère avec une gestion qui s'est plutôt caractérisée par l'impéritie, l'inertie et le détournement des deniers publics. Son successeur Gaston ELOUNDOU qui est là depuis le 02 mars 2018 semble vouloir faire les choses autrement.

Malgré les 3000 milliards de francs CFA gérés sous le magistère de ATANGANA KOUNA durant la dizaine d'années passée au MINÉE, aucun projet de ses projets n'a prospéré à cause des surfacturations, les rétro commissions et d'autres malversations. Pire, mal ficelé si ce n'est exécuté au rabais comme Memvelle et Mekim, aucun n'a fait l'objet d'une réception administrative ce qui renvoie à un échec total des grandes réalisations prônées par Paul BIYA. Même dans le domaine de l'eau, c'est pareil. Les contrats douteux passés avec Aspac Camac et Tedaqua, des sociétés écrans créées au lendemain de l' obtention des financements du royaume de Belgique et de la BAD destinés à l'amélioration de la desserte en eau potables des zones peri urbaines dont 15 ans après, les travaux ne sont pas livrés dans la plupart des cas.

Ce type se croyant intouchable, a mis en place toute une ingénierie de pillage systématique des caisses de l'Etat. Quant à Gaston ELOUNDOU, il a pu mettre sous tension 80 mégawatts du barrage de Memve'ele, un barrage qui traine depuis des années pour sa mise en opération. Ceci permettra de réduire les coupures d'électricité dans les régions du Sud et du Centre.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter