You are here: HomeWallOpinionsArticles2018 05 08Article 438979

Opinions of Tuesday, 8 May 2018

Columnist: Boris Bertolt

MINFI: voici les recruteurs des fonctionnaires fantômes

Emmanuel Lebou, bien qu’ayant tenté de collaborer en livrant ses complices connaît bien le circuit des salaires et emplois fictifs. Il s’agit du plus gros scandale financier de l’histoire du renouveau. Selon les premières informations les autres cerveaux de ce qu’il convient d’appeler: “ le gang des fictifs” sont:

1- La dame qui est en fuite s'appelle Lefang. Elle était chef des services des oppositions à la paierie. Mais le TCS l’a laissé comparaitre libre dans la mesure où la bande à Leubou avait son mot de passe pour annuler les avances de soldes.

LIRE AUSSI: MINFI: voici la première liste des 157personnes fictives et leurs sommes perçues

2- Bamatamina, un complice utilisé au Cenadi. On lui donnerait 20 mille à 30 milles par matricule pour faire passer les opérations mafieuses au Cenadi.

3- Koung à Ekorong Dieudonné, pupitreur retraité qui est encore en service au Cenadi par le bon vouloir de leurs complices. Il aurait touché dans son salaire ces faux rappels gourmand et pingre. Il n'a pas osé de cacher comme les autres avec un porteur.

4- Kabjo Lucas, informaticien contractuel. Il serait celui qui reprend les militaires révoqués. Certains complices du Mindef sont en prison depuis avec les Mouliom.

5- Essouck Elyse, informaticien contractuel au Cenadi pour valider les fausses opérations au Cenadi.

Ils se réunissent et disent que Leubou étant milliardaire va s'en sortir. Or le chef de l'Etat Paul Biya étant à la manette on verra bien. Il risque de mourir ou alors empoisonné en prison pour qu'il ne parle pas. Demandez au régisseur de veiller à cela.

LIRE AUSSI: Ambazonie: retour sur le passé du Général Melingui Nouma

Les grands complices étant Edoa Didier Gilbert, ex-Directeur Général du budget et actuel SG Minfi complice et ami de Leubou actuellement en prison.

Mme Tsafack ancienne directrice de la solde et actuelle Conseillère technique au cabinet du ministre des Finances. Elle connait bien tout ce qui se passait.