You are here: HomeWallOpinionsArticles2019 12 04Article 477481

Opinions of Wednesday, 4 December 2019

Columnist: Boris Bertolt

'Maurice Kamto m'a agressé' - Grégoire Owona


Click to read all about coronavirus →

“ Devant le conseil constitutionnel, Maurice Kamto déclare: « puisque cette élection a montré que jamais le régime en place depuis un demi-siècle n’acceptera que se déroule dans notre pays le jeu démocratique qui garantit une alternance pacifique au pouvoir, il s’impose à moi et j’en suis sûr à de nombreux compatriotes camerounais, l’impérieux et noble devoir de résistance à la spoliation perpétuelle de notre liberté et notre droit légitime au libre choix de nos dirigeants ».

Résistance. Le mot est lancé par Maurice Kamto en guise D’avertissement. Ce discours de Maurice Kamto raisonne fort au sein du Conseil Constitutionnel et dans l’opinion publique.Quelques minutes après, Grégoire Owona, le secrétaire général adjoint du RDPC vient de faire son témoignage devant le Conseil Constitutionnel. A sa suite, le président Clément Atangana ordonne une pause.

Dans les couloirs du palais des Congrès, Grégoire Owona interpelle Maurice Kamto et dit : « Maurice, Pourquoi tu veux nous faire ça ? ». Le secrétaire général adjouint du comité central du RDPC ets Accompagnéd’une avocate de son parti. Maurice Kamto se tourne vers lui etlui répond : « Vous faire quoi ? Vous croyez que vous allez voler la victoire du peuple camerounais sous mes yeux ? Ça ne se passera pas comme ça. Je ne vais pas vous laisser respirer ». Grégoire Owona rétorque : « Vas- y fait ce que tu vas faire ».Après cette sortie lorsqu’il revient à la barre, Grégoire Owona déclare qu’il a été agressé devant témoins. Maurice Kamto assis sur son fauteuil sourit comme à l’accoutumée tout en restant imperturbable.


Extraits de Main basse sur la démocratie

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.