You are here: HomeWallOpinionsArticles2018 03 25Article 435999

Opinions of Sunday, 25 March 2018

Columnist: Boris Bertolt

Opération Epervier: les Chinois livrent Mebe Ngo’o à Paul Biya

Le sort de l’ancien ministre de La Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o, allais bébé dog, s’est-il joué cette semaine en Chine? Sera t’il laisse en liberté ou arrête comme son collègue mafieux Don BASILIO. C’est la question qui meuble actuellement les débats dans le sérail au moment où Mebe arborait la tenue du RDPC à l’occasion des festivités de ce parti.

Au cours de sa visite en Chine qui s’est achevée hier, le président de la République a rencontré le Contre Amiral Nsola, ennemi public numéro 1 de Edgard Alain Mebe Ngo’o. Un fait totalement inédit dans le comportement de Biya, très attaché à l’administration et la hiérarchie. Un homme accusé d’ailleurs d’avoir désobéit aux instructions du chef de l’Etat.

LIRE AUSSI: Edgar Mebe Ngo’o annoncé à Kondengui ce lundi [Documents]

Mais le contre amiral Nsola qui depuis 2011 n’a pas de salaires a toujours clamé être victime de l’acharnement de Edgard Alain Mebe Ngo’o pour avoir dénoncé le scandale des retrocommissions à hauteur de près de 100 milliards de Fcfa dans le cadre de l’achat du matériel militaire au moment où il était attaché de défense du Cameroun en Chine. Tout un officier supérieur comme lui son recours administratif est bloqué depuis plus de 6 ans.

Nos sources précisent qu’au cours de sa visite, les chinois qui détiennent des preuves de corruption des officiels camerounais ont soufflé un mot à ce sujet à Paul Biya. Lui demandant de voir s’il pouvait écouter Nsola. C’est ainsi que l’homme de Mvomeka’a demanda au nouveau directeur du cabinet civil, MVONDO Ayolo d’organiser un rendez-vous.

LIRE AUSSI: Epervier: comment Maurice Kamto a échappé à Kondengui

Cette rencontre entre “ père- fils” car soulignons le Nsola a été également éduqué par Paul Biya a finalement eu lieu. Le contre amiral aurait à cet effet apporté avec lui près de 7 kilos de pièces à convictions contre Edgard Alain Mebe Ngo’o sur plusieurs scandales de corruption dans lesquels bébé dog est impliqué et qui lui valent son acharnement. Les chinois détiennent également les mêmes documents présentés au chef de l’Etat.

Nous n’avons pas eu le contenu des échanges entre le chef de l’Etat et Nsola. Cependant, un responsable des services de renseignement souligne: “ Ce sera diffusé. On attend que le mot du président. Il n’a pas un seul dossier mais plusieurs. Au Cabinet civil, à la DGSN et au ministère de La Défense”.

LIRE AUSSI: Opération Epervier: Atangana Kouna trahi par un de ses proches

Informe de la rencontre entre Paul Biya et le contre amiral Nsola, une élite de ZOETELE qui prenait part aux festivités du RDPC affirme: “ tout ce que Biya fait est bien mais ici mes petits frères me posent une seule question: on arrête Mebe Ngo’o quand? “. Rappellons d’ailleurs qu’après son limogeage du gouvernement les populations de ZOETELE étaient sortis à coups de moto et marche pour célébrer la décision de Biya.