You are here: HomeWallOpinionsArticles2020 03 21Article 500155

Opinions of Saturday, 21 March 2020

Columnist: BORIS BERTOLT

Paul Biya affrète un jet privé pour ramener sa fille Brenda au Cameroun


Click to read all about coronavirus →

Ce que le gouvernement du Cameroun est en train de faire est simplement horrible. Abandonner ses citoyens dans des aéroports étrangers. Refouler sur son territoire des avions contenant des citoyens camerounais, couper les lignes téléphoniques des ambassades pour ne pas répondre aux plaintes des compatriotes bloqués dans des aéroports est d’une incompétence criarde.

Certes il fallait fermer les frontières. Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus c’était une mesure salutaire. Mais, lorsqu’un gouvernement prend une telle décision, elle est tout naturellement accompagnée de mesures spécifiques visant à palier à certaines situations. Notamment les compagnies aériennes qui avaient des citoyens camerounais en transit dans des aéroports. Car au moment où la décision est prise eux ils sont en train de retourner au pays et ne sauraient faire les frais de l’incompétence d’un gouvernement.

Prenons par exemple les camerounais bloqués à Nairobi depuis quatre jours. Ils ont d’abord attendus près de 48h avant que Air Kenya n’ai l’autorisation de les ramener. 20 minutes avant l’atterrissage, la tour de contrôle dit aux pilotes qu’ils ne peuvent atterrir. Puis ils vont sur Bangui. Bangui refusent de les recevoir. Air Kenya les ramène à Nairobi. A l’aéroport de Nairobi ils sont bloqués depuis quatre jours. Une garniture coûte 25$, Un pull 50$, Un tricot 25$. Les femmes depuis 4 jours n'ont pas fait de toilette.

Ce n’est pas de la faute des citoyens si un gouvernement est incapable de faire appliquer les règles de la quarantaine. Un gouverneur incapable de réquisitionner les hôtels. Des policiers inconscients qui prennent 15 000 fcfa pour laisser les voyageurs rentrer chez eux ou encore l’absence d’infirmiers ou de médecins dans les hôtels pour faire respecter les règles sanitaires. Non les citoyens ne doivent pas payer cette incompétente et cet amateurisme de l’Etat Camerounais.

C’est inconcevable qu’un gouvernement refoule sur son sol des camerounais qui rentrent chez eux. C’est inacceptable et c’est une démission de vos responsabilités.

La présidence de la République du Cameroun a affrété un jet privé pour ramener Brenda Biya au Cameroun depuis la Suisse avec l’argent du contribuable camerounais. Avec les l’argent des gens que vous bloquez dans des aéroports. Il y avait déjà une interdiction d’atterrir. Brenda Biya n’est pas au dessus des autres camerounais. Ramenez les tous à la maison. Ils sont à Nairobi, Istanbul, Abuja. Et vous aurez au moins prouvé que vous êtes responsables.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter