You are here: HomeWallOpinionsArticles2019 09 10Article 471527

Opinions of Tuesday, 10 September 2019

Columnist: BORIS BERTOLT

'Paul Biya veut gagner en temps pour mourir au pouvoir'

Paul Biya perd son temps ce soir. Ce monsieur est un boulanger. Son travail c’est l’enfumage et la division. La seule chose que tout camerounais sérieux devrait attendre ce soir c’est la démission de Paul Biya. Mais il ne le fera pas car Paul Biya veut mourir au pouvoir.

Ce soir il fera des annonces auxquelles il n’y croit pas. Il va tenter de séparer la crise anglophone de l’incarcération de Maurice KAMTO afin de diviser les anglophones et les francophones. Isoler le MRC et sa coalition et construire son tribalisme anti Bamileke. Le dialogue de Biya c’est du bluff. Son objectif c’est de gagner en temps pour mourir au pouvoir. Pour se soigner à Genève il parlait de médiation Suisse. Pour aller à New-York il veut faire un discours.

Nous nous n’avons pas de problèmes. Il peut tout dire mais il demeure personna non grata en Europe et aux États-Unis. Nous savons qu’il veut se rendre aux Nations Unies à la fin du mois. Un conseil monsieur le boulanger: oublie.

Paul Biya il n’y a que un seul homme qui est capable de te permettre de voyager tranquillement ou de te soigner comme par le passé. Il s’appelle Maurice KAMTO. Si le président Maurice KAMTO ne dit rien et n’accueille pas favorablement tes annonces. Tu peux rentrer à Mvomeka te coucher.

C’est Maurice KAMTO le boss. Ce monsieur a deja entre ses mains la fin de ta vie. Rien est fini tant que ce n’est pas fini. La violence ne peut rien résoudre car même la mort de résous pas tout.