You are here: HomeWallOpinionsArticles2017 11 09Article 425651

Opinions of Thursday, 9 November 2017

Columnist: Ecclésiaste Deudjui

Qui veut la tête de Parfait Ayissi?

Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, il y a un certain Patrice Nouma qui avait lancé la rumeur selon laquelle « Parfait Ayissi est un pédophile ! » Et les gens se sont jetés sur cette affaire comme si on leur avait demandé la tête de ce journaliste de Vision 4…

Le commencement de l’affaire

Cette affaire date de quelques semaines déjà. Il y a un certain Patrice Nouma que je ne connaissais ni d’Adam ni de Caïn, mais qui s’est réveillé un matin et qui a balancé que « Parfait Ayissi est un pédophile ! » Et pour étayer ses déclarations, il a effectué une publication qui frisait à la fois le salace et le rocambolesque. Il nous a dit que Parfait Ayissi couchait avec une petite orpheline de 17 ans qui rêvait de devenir une journaliste, et qui habitait dans la bourgade d’Obala. Il nous a « révélé » que ces deux-là se mélangeaient partout-partout dans les partouzes : au bureau, au snack, à l’auberge, dans le domicile de l’imparfait Ayissi quand son épouse n’était pas là ….

Les enquêtes de Boris Bertolt

Je n’ai pas compris pourquoi c’est Patrice Nouma qui a balancé cette rumeur sur les réseaux sociaux, mais que c’est plutôt Boris Bertolt qui soit devenu le porte-parole du déroulement de cette affaire ! C’est simple ?

Jusqu’à ils ont même constitué un collège de dix avocats (sic) afin de porter cette « affaire de mœurs, de viol et d’homosexualité » auprès des autorités judiciaires compétentes. Et pour cela ils ont dû fabriquer des « preuves » ; en l’occurrence des captures d’écran, des actes de naissance, des bulletins de note… Et finalement hein, on ne sait même plus si la fille avait 17 ans ou plutôt 14 ans comme c’est dorénavant mentionné dans les toutes dernières accusations.

La réaction de Parfait Ayissi

Je ne connais pas personnellement ce monsieur hein, mais je l’ai trouvé quand même un peu responsable durant cette affaire. Pas coupable hein, responsable ! Parce que dès les premiers jours, il avait directement botté en touche en disant que « Rien ne me déstabilisera ». Puis quand ses ennemis sont revenus à la charge, lui il était déjà en route pour N’Djaména et pour couvrir le sommet de la CEMAC. Il a laissé les Camerounais se défouler sur les réseaux sociaux pendant que lui il célébrait son anniversaire le 1er novembre, en compagnie des chefs-d’État et des Premiers ministres. Il a supporté que les gens le traitent de tous les noms d’oiseaux qu’il y a ici dehors, mais sans jamais contre-attaquer. Parce que vrai-vrai hein, le seul moyen de fuir les problèmes lorsque les gens commencent déjà à insulter ta famille et ton intelligence, c’est de faire comme Paul Biya : c'est-à-dire ne jamais commenter les commentaires !

La réaction des camerounais

Est-ce que vous les ignorez encore ? Est-ce que vous ne savez pas que les seules nourritures que nous on consomme ici, ce sont les diffamations et les clashs ? Est-ce que vous êtes sans savoir que les Camerounais sont très faciles à détourner et à duper ? Et que sans vérifier une information, il y avait déjà des « magistrats » qui ont jugé Parfait Ayissi en disant que « Ce type-là est un sale porc ! » (C’est la saison des porcs).

Et puisque les gens d’ici aiment toujours relayer ce qu’ils ne prennent même pas la peine de recouper, c’est comme cela que Parfait Ayissi est devenu le plus gros pédophile de tous les temps ! À tel point que les internautes se sont divisés en deux camps : il y avait le camp des « Ayissi mérite la peine de mort ! » et il y avait le camp des « Comment ce vieillard de 40 ans a-t-il osé sodomiser une fillette qui préparait son Probatoire ? »

Mais qui réclame la tête de Parfait Ayissi Etoa ?

Donc depuis trois semaines déjà sur Facebook, il y a un certain Patrice Nouma qui avait déclaré que « Parfait Ayissi est un criminel ! » Et les gens se sont plongés sur cette affaire, comme si quelqu’un leur avait demandé les cheveux de ce brillant présentateur de Vision 4.

Mais qui veut la tête de Parfait Ayissi ? En dehors des journalistons du Quatrième Pouvoir, bien sûr, puisque c’est clair que ces exilés frustrés ont vraiment décidé d’en finir avec lui.

Mais qui veut la tête de la petite Bonita qui pourtant n’était plus vierge ? Hein ? Parce que vrai-vrai hein, moi-même je ne sais pas comment une fille aussi émancipée a fait pour se retrouver au milieu de cette galère !
Mais qui veut la tête de toutes les têtes de gondole qu’il y a là-bas au Groupe l’Anecdote, puisque ça n’a pas commencé et ça ne s’arrêtera pas avec le rédacteur en chef Parfait Ayissi.

Puisqu’il y a eu des critiques acerbes contre Ernest Obamanana auparavant. Il y a eu des attaques ciblées contre le magnifique Jean-Jacques Zé. Il y a eu les propos de Francis Bonga qui ont été complètement travestis et déformés. Il y a eu certaines provocations qui ont failli faire sortir Martial Owona de ses gonds, mais heureusement que les dinosaures sont de grands esprits et de grandes personnes comme mon ami Pierre La Paix Ndamè.
Et si on effectue un tour d’horizon hein, vous allez constater qu’il y a une et une seule personne que ces charognards essayent d’atteindre depuis le commencement de toutes ces affaires. Et cette personne s’appelle Jean-Pierre Amougou Belinga !