You are here: HomeWallOpinionsArticles2019 08 16Article 469827

Opinions of Friday, 16 August 2019

Columnist: Douala Ngando

Sérail: pris de panique, des proches de Biya passent au pillage

Depuis que le Professeur Maurice Kamto a été élu Président du Cameroun et qu'il a surtout décidé de ne pas laisser tomber les Camerounais, c'est la panique dans le sérail. Le comportement pillard et liquidateur du régime, qui s'est amplifié ces derniers temps, ne laisse pas beaucoup de doute. Le régime se prépare à une tragédie bien Française : Dénouement tinté de chutes et d'arrestations dramatiques.

Maurice Kamto a vraiment sifflé la fin de la recréation et une ambiance de fin de règne embaume les forêts et les Savanes Camerounaises. Si une minorité des membres du régime, s'efforce dans un élan patriotique à travailler selon les préceptes de Maurice Kamto (servir la nation), la grande majorité s'est lancée dans une opération de pillage et de liquidation de la nation dans une panique frénétique qui annonce toujours des chutes, très caractéristique de l'espace Francophone.

Le régime de Paul Biya, animé par la peur de devoir justifier ses crimes multiples, ne résiste pas au désir tragique de s'inscrire dans cette longue lignée des chutes spectaculaires auxquelles nous avons assisté dans l'espace Francophone et que certains appellent: « Une tragédie bien Française ».

Quelques grands exemples de chutes spectaculaires

- 20 Septembre 1979, Bokassa Ier, le grand empereur de l'Afrique moderne sera déposé par un commando français du SDECE, qui laisse David Dacko annoncer la chute de l'Empire centrafricain et proclamer la nouvelle république. L'empereur déchu, qui va perdre l'impératrice au passage, au profit du président français, n'aura pour seule réponse que la révélation de l'affaire des diamants avant de mourir dans l'anonymat absolu.

- 1erDécembre 1990, Hissène Habré, GRAND ennemi des Tchadiens et grand ami des États-Unis, sera renversé par le général Idriss Déby, qui se chargea de remettre le Tchad dans les mains des Français. Si Habré a retrouvé la paix aujourd'hui dans une prison au Sénégal, Deby, quant à lui, est devenu un grand admirateur des ballets des pickups dont les passagers sont friands des revolvers.

- Le 17 Mai 1997, Kabila-père, entre à Kinshasa, entraînant la chute définitive du pouvoir et la fuite de Mobutu Sese Seko, l'homme léopard, après 32 ans de gabegie. Ce dernier mourra à Rabat au Maroc, quatre mois après son renversement et la fin d'un royaume qu'on appelait Zaïre, laissant derrière lui un Congo économiquement exsangue.

- Le 11 avril 2011, après dix jours de combats à Abidjan et de bombardement de la résidence présidentielle par les forces spéciales françaises de la Force Licorne et l'ONUCI, Laurent Gbagbo, le grand Francophile, est arrêté en compagnie de son épouse Simone. Il est inculpé, placé en détention pendant plus de 7 ans et libéré car tout simplement innocent. Une vraie tragédie française.


- Le 31 Octobre 2014, Blaise Compaoré, l'exécuteur de Thomas Sankara, l'assassin le plus prisé par les chasseurs de prime Africains, le bras armé de la France dans l'Afrique de l'ouest, est renversé par une révolution au parfum Sankariste, après avoir été élu avec un score de 91%.

François Hollande, le président Français de l'époque, va l'aider à se lancer dans le jeu favori d'un rat dans un terrier car il va d'abord goûter au jus de fruit à Abidjan avant de filer faire des prières au Maroc pour réapparaitre à Abidjan. Il montrera le museau àYamoussokro avant de faire enfin d'Abidjan le grenier à grain de la famille. C'est triste n'est-ce pas ? C'est ça une tragédie. Malgré sa nationalité Ivoirienne, les Burkinabés réclament son scalp.

Quelques grands exemples d'arrestations spectaculaires

Comme nous l'avons mentionné plus haut, une autre marque de fabrique de cette tragédie bien française est l'arrestation spectaculaire des Français ou des Francophones à travers le monde. C'est édifiant. Revisitons quelques cas les plus sismiques qui ont fait la une des journaux du monde :

- Le 11 Avril 2011, Laurent Gbagbo est arrêté dans le palais présidentiel à Abidjan, dans une tenue sexy, sous les Caméras du monde entier, quatre mois après avoir prêté serment. Son arrestation mettait fin à la contestation électorale, engagée par Ouattara, alors soutenu par la France. Et pourtant Gbagbo avait été élu. Une vraie tragédie !

- Le 14 Mai 2011, Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI (donc ancien patron de Paul Biya), sera arrêté sous les caméras du monde entier, dans un retentissement international, entraînant sa démission du poste de directeur général du Fonds monétaire international et le privant de son ex-prochain-futur boulot de président de la république de France. Il était accusé d'avoir regardé de très près les doux melons d'une Mama Africa, dans la suite 2806 de l'hôtel Sofitel de New York.

- Le 2 Juin 2015, Sepp Blatter, l'ex-puissant patron du football Mondial, va annoncer à Zurich (Suisse) qu'il quittait son poste de président, trois jours seulement après sa réélection pour un cinquième mandat. Cette démission intervint six jours après l'arrestation fracassante de plusieurs hauts responsables de l'organisation pour des soupçons de corruption. Il déclarera :
« Même si un nouveau mandat m'a été confié, il semble que je ne sois pas soutenu par tous dans le monde du football, c'est pourquoi je remets mon mandat à disposition. »

C'est bizarre, on dirait que ça parle particulièrement à quelqu'un.


- Le 19 Novembre 2018, Carlos Ghosn, le puissant patron du numéro un mondial de l'automobile, Renault-Nissan-Mitsubishi, sera arrêté sur le tarmac d'un aéroport japonais, toutes les télévisions du monde étaient au courant, sauf lui. Ce puissant chef d'entreprise internationale se trouve dans la tourmente judiciaire juste parce qu'il doit satisfaire au rituel de la tragédie Française.


- Le 26 Juin 2019, plus proche de nous, six gardes du corps de Paul Biya (un Camerounais) seront interpellés à Genève. Certains affirment que « ça a déjà commencé » pour la fin du tyran Camerounais. Nous y reviendrons.
Rappelez-vous que Sepp Blatter avait démissionné après l'arrestation de 7 responsables de la FIFA, très proches de lui.

Voilà, il faut croire, comme vous avez pu le constater, que toutes ces chutes spectaculaires et ces arrestations humiliantes, sont caractéristiques des intrigues, des luttes de pouvoir et d'influence dont la France a le secret. Après ce recensement, on peut affirmer sans risque de se tromper que le régime de Yaoundé, dans ses dernières gesticulations, s'inscrit fatalement dans ce qu´il convient dorénavant d´appeler une tragédie très Française ou (bien) francophone, pour être un peu large.

Et de tous ces modèles, celui que le régime de Yaoundé aurait choisi est sans aucun doute celui de l'ex-Zaïre, l'actuelle RDC. Les similitudes entre les deux régimes et les deux hommes fauves (l'homme léopard et l'homme lion) sont affligeantes.