You are here: HomeWallOpinionsArticles2019 03 02Article 457629

Opinions of Saturday, 2 March 2019

Columnist: Boris Bertolt

Scandal de détournement: un fonctionnaire fictif pris la main dans le sac!

Ils ont un goût effréné pour le blé. Et croyez moi ils ont toujours des opportunités pour rouler les gens dans la farine.

Tenez. On savait déjà que Junior Mekinda est le fonctionnaire fictif le plus célèbre du Cameroun et doit beaucoup d’argent à l’Etat. On savait déjà qu’il arnaquait les commerçants à Dschang lorsqu’il fonctionnaire à Direction des impôts. Passons qu’il n’a pas de licence. Mais n’oublions pas qu’il a du faire un faux mariage aux États-Unis pour avoir les papiers. Mais avec son dos criminel la procédure est bloquée. Décidément le faux est un élément constitutif de son ADN. Mais le frère de Kouagne Kérosène a toujours un tour dans sa poche. Cette fois-ci c’est détourner l’argent des routes.

Vous savez, les bandits ont toujours beaucoup d’idées. En octobre 2017, le projet Zemoro qui dit lutter contre les accidents de circulation est lancé. Ils reçoivent 6000 euros soit 3 500000 fcfa de Total France, suite à l’appel à candidature “You act We Help”, où le projet Zemoro a été retenu comme Lauréat.

Total France va virer les 6000 euros dans un compte logé à UBA CAmeroon. Erreur fatale. Écoutez bien: il ne s’agit pas du compte de Zemoro qu’il n’avait jamais créé, mais le compte de ABC . Une de ses multiples associations qui fait dans l’agriculture. En français facile Total finance le projet d’une association mais l’argent se retrouve dans le compte d’une autre association. C’est déjà sur le principe un détournement de fonds.

Tenez-vous tranquilles, les bandits n’ont pas de cœur. Quand il veut vous frapper, il vous frappe sans état d’âme. SSans demander l’aval des responsables de l’association et autres financiers, comme ses amis de 11 millions qui collectent l’argent des gens et s’achètent les vestes de 500000 là, Mekinda Junior va retirer d’abord 400 000 fcfa sur l’argent de Total pour payer sa dette qu’il doit à la banque. Une dette qui n’a rien à voir avec le projet pour lequel il a été financé. Ahhh ces cabris-Sardinards!!!!

Mais continuons. Il va corrompre le coordinateur national Jean Jules Bille, Sardinard très actif et comprend pourquoi qui à fait un retrait bancaire de 500000 fcfa en disant que c’est un prêt remboursable dans 3 semaines. En réalité, cet argent a été utilisé pour payer une partie du loyer de Junior Mekinda à New-York et payer un avocat dans la procédure de pension alimentaire qu’il refuse de payer aux États-Unis. D’ailleurs il fuit le shérif tous les jours. Le shérif et ses agents toquent ils n’ouvrent pas la porte.

Junior Mekinda refuse de rembourser l’argent et a expulsé de l’association les deux personnes qui ont dénoncé le scandale de détournement de l’argent des blancs. Un peu comme chez les 11 millions où celui qui demande des compte est directement diabolisé. La culture des cabris-Sardinards c’est le vol sans explication.

Ne dites pas que je ne vous avais pas dit. En réalité, Personne ne savait pour le prélèvement de 500 000. Dans le groupe et aux autres membres de Zemoro, Junior Mekinda et son acolyte Jean Jules Bile ils n’ont déclaré avoir prélevé que 75 000 fcfa, alors que comme le démontre le relevé bancaire, son commanditaire a prélevé 575 000. Il faut noter que le comp était pourtant soumis à trois signataires, et que le prélèvement s’est fait sans les 3 signatures. Ne de mandez pas comment car en sardinavie on peut facilement partir de pétrole et devenir Kérosène.