You are here: HomeWallOpinionsArticles2020 03 26Article 501265

Opinions of Thursday, 26 March 2020

Columnist: BORIS BERTOLT

Triste témoignage d'une infirmière exposé à un patient du Coronavirus


Click to read all about coronavirus →

Des personnels du Jourdain (JMS : Jordan Medical Service) ont été exposés à un patient du covid19 et ont été envoyés en repos. Aussitôt, certains nous avons contacté le Ministère de la Santé Publique et les numéros qui défilent à longueur de journée dans les médias.

La réponse qui a été servie est la suivante: “Calmez-vous et observez les signes, s’il y a la moindre complication, faites nous le savoir”. Lorsque j’ajoute: “et s’il s’avère qu’il s’agit d’un cas confirmé puisqu’ils ont été exposés à un patient ? Les responsables du MINSANTE soulignent que l’hôpital est saturé et qu’il n’y a pas de place.

Donc il faut rester à la maison et attendre des signes. Ils (les agents du MINSANTE) ont appelé les 5 premiers jours et depuis puis rien. Au 7ème jour de confinement, la température est montée. On a appelé appelle les numéros et ça sonne dans le vide.

Après la déclaration du Directeur de l’hôpital Central à Canal 2 International sur les frais de prise en charge des patients soit : 300 000/jr donc 4 200 000 pendant 14 jours, nous avons reçu un appel du MINSANTE.

Or Jusqu’à ce jour, aucun signe des responsables de l’hôpital du Jourdain. Pas de visite ou coup de fil pour s’enquérir de la situation. Nous avons juste appris que les primes sont payées par jour entre 5 et 10 000 Francs CFA à ceux qui sont encore en service.

Après nous, d’autres ont aussi été mis en confinement. Les 14 jours de service finiront par passer, devrions-nous reprendre le service après nos jours de confinement. Nous n’avons reçu de visite que pour désinfecter ma maison. Et les autres personnes avec qui je vis : Mes enfants, mes voisins, ma famille avec qui j’ai été en contact ?

Devrais-je reprendre le service ou pas ? Juste préciser que je ne connais pas jusqu’à ce jour si je suis contaminé ou pas.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter