You are here: HomeWallOpinionsArticles2017 08 28Article 419836

Opinions of Monday, 28 August 2017

Columnist: Boris Bertolt

Tu n'es pas le neveu de Paul Biya - Boris Bertolt à Mekulu Mvondo

Le directeur général de la CNPS, Mekulu Mvondo Akame

Cher MEKULU MVONDO, j'ai appris ce matin ton passage à l'émission de Jean-Bruno Tagne demain. Jean Bruno, je parlerai de lui demain, mais ta réaction était prévisible. Car les criminels sont toujours innocents. Et tu le sais.
Je vais juste te rappeler quelques points:

Au Cameroun des retraités ayant travaillé 30 ans voir 40 ans touche 15 000 fcfa certains 20000 d'autres 25 000 FCFA cest à dire moins que le SMIG au Cameroun.

Je vais te dire que des retraités qui sont en retraite n'ont pas de pension depuis 3, 5 voir 8 ans pour certains. Dans notre pays. Ces gens qui ont fait de l'Etat, du Cameroun, ce qui nous ont permis d'être fiers de notre pays ouii. Ils sont paupérisés.

Je vais te dire que des retraités meurent sans avoir de suite à leur dossier.

Je vais te dire qu'il faille parfois payer 150000 fcfa, 200000 fcfa voir 300000 fcfa pour que tes services examinent un dossier.

Je vais te dire que des jeunes bien formés intelligents qui ne rêvent que de servir l'Etat du Cameroun ont déposé 3 fois, voir 5 fois des dossiers de recrutement à la CNPS. Sans jamais être recrutés, même padyun email comme ailleurs pour dire qu'ils n'ont pas été sélectionnés. La CNPS C'est l'opacité institutionnalisée.

Je vais te dire que le COBSUPE est à tes trousses depuis 9 mois et que des informations faisant état de tentative de corruption des agents circulent.
Je vais te dire que tu ne peux pas payer 14 millions de l'argent des retraités pour des fonctionnaires de la CNPS juste pour un match réal de Madrid - Barcelone. C'est une insulte pour le peuple.

Depuis 2008 que tu es là tu as touché des frais de souveraineté de près de 1 milliards de fcfa. Mais bon dieu tu as mensuellement tout pris en compte y compris les avantages de service pres de 23 millions de fcfa. 1 milliards de frais de souveraineté en 8 ans. Pour une boîte qui gère la souffrance du peuple. Cest de la méchanceté. Et tu oses avoir des frais de souveraineté comme Paul Biya.

Je vais te dire l'argent que tu nous as pris en terme de frais de souveraineté équivaut à 100000 fcfa pour 1000 retraités. C'est terrible. Sans compter les rétro commissions sur les marchés comme l'immeuble de la mort, les passations de marchés aux membres de ta famille etc.....

NONNNNNNN C'EST DE LA MÉCHANCETÉ. ET EN PLUS TU JOURS AUX ARROGANTS.
Que Biya t'enleve ou pas ce n'est pas notre problème. MAIS UN JOUR VOUS DEVEZ RENDRE COMPTE. À FORCE DE PRÊCHER LE PARDON JE ME REND COMPTE QU'IL Y A DES CHOSES QUI RELÈVENT DE LA FOLIE ET NE PEUVENT PAS ÊTRE PARDONNÉES.
Finit l'interview et dès mercredi on poursuit les révélations.

Tu dis que la CNPS a l'argent alors que nos parents sont pauvres. Au contraire tu prends impunément des milliards sans avoir jamais souffert. Juste une nomination. En plus tu n'es même pas le neveu du président. J'ATTENDS MES PLAINTES. BEBELA.

Ainsi va la République.