You are here: HomeWallOpinionsArticles2020 03 19Article 499624

Opinions of Thursday, 19 March 2020

Columnist: Born Aguain Ngankeu

URGENT: 'le Coronavirus ne meurt pas à 27°'


Click to read all about coronavirus →

C’est à travers le témoignage fait par une infirmière qui passe ses journées auprès des personnes atteintes par cette maladie et parfois les choix que le personnel soignant est amené à faire est la cause de nombreux cauchemars.

« Quand ça n'a pas frappé un proche, vous ne pouvez pas comprendre l'ampleur. Nous sommes déchirés. Les infirmières tombent en pleurs parce qu'un médecin lui demande de débrancher le respirateur sur un patient de 60 ans, dans un état critique, père de trois enfants, pour se concentrer sur un jeune de 30 ans qui a plus de chance de vivre.

Après 18 heures de travail d'affilées, un médecin est désespéré, parce qu'il a reçu 18 patients en un jour, mais a du choisir qui soigner et qui laisser. C'est le carnage ici à l'hôpital.

Il y en a qui s'en sortent, beaucoup s'en sortent même, mais ce qu'on oublie de dire, c'est que beaucoup rentrent avec une insuffisance rénale, donc, condamné à une dialyse à vie, beaucoup avec insuffisance pulmonaire, beaucoup avec les poumons fragilisés, il y a aussi beaucoup qui s'en sortent sans séquelles. Mais de grâce, aidez les médecins à vous aider.

A l'heure où je vous parle, je viens de prendre ma pause, pour rentrer chez moi, après 14 heures de garde. Alors que je ne suis pas à la base virologue, ni infectiologue. Il y a des infirmières qui passent 24 heures sans fermer l'œil. Aidez-les, svp.

J'ai l'habitude de faire des posts pour des sujets gynécologiques, mais là, franchement, je vais parler de Corona. Je ne suis pas virologue, ni infectiologue, je ne suis que gynécologue, mais vous n'imaginez pas à quel point ça nous touche. On m'a enlevé de la gynécologie pour aider en néphrologie parce qu’ils sont dépassés.

Je suis choquée quand je vois le laxisme qui fait fureur au Cameroun, et je pense que vous n'imaginez pas la gravité de cette épidémie/pandémie. Nous sommes déjà à plus de 8000 cas officiels en France, sans savoir qu'il y a environ 5000 autres cas non encore décelés.

Si pour vous, c'est une simple grippe, sachez que pour quelqu'un qui est plus vulnérable, qui sort d'un cancer, pour quelqu'un qui est asthmatique, pour quelqu'un qui est diabétique, pour une femme enceinte, ça peut être fatal en 3-5 jours. Si vous ne voulez pas vous protégez, protégez au moins les autres.

Si je vous expose l'horreur qui sévit ici dans les hôpitaux, vous comprendrez que le plaisir d'un verre ou d'un anniversaire ne vaut pas devant la souffrance de ce virus.

Il enflamme les poumons, et les affaisse pour beaucoup de malades. Et il n y a pas beaucoup de respirateurs en France, donc, je n imagine pas au Cameroun.

Le virus ne meurt pas à 27°, je ne sais pas d 'ou ça sort, D'ailleurs, il fait 45° à Dubaï, mais ils ont bien corona là bas. Ce n'est pas le fait de chauffer une chambre à 30° qui peut dépasser les français. Je ne sais pas ou les camerounais ont puisé cette infos, mais il faut 61° pour qu'il soit tué.

Les rassemblements, cessez!!! Les bises, les salutations. Restez chez vous !

On a deux enfants en pédiatrie atteints de Covid19, or le virus ne touchait pas les enfants. Cela signifie que le virus mute et devient de plus en plus agressif. Et les morts ne sont pas finis.

Restez chez vous!!! Parce c'est grave! Vraiment très grave ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter