You are here: HomeCountryForeign AffairsVisa au Cameroun

Visas Camerounais et catégories de Visas

Les visas camerounais sont délivrés par la représentation diplomatique ou consulaire dans un délai maximum de quarante-huit (48) heures après la date de dépôt de la demande. Toutefois, les étrangers originaires de pays où le Cameroun n'est pas représenté par une représentation diplomatique ou consulaire peuvent, dans des circonstances exceptionnelles, obtenir un visa au poste frontière de police ou d'immigration de leur lieu de débarquement.

Visa de transit

Le visa de transit peut être accordé à un étranger en transit. Sa validité ne peut excéder cinq (5) jours, à entrées et sorties multiples. La délivrance d'un visa de transit est subordonnée à la production de :

- un passeport ou autre document de voyage d'une validité d'au moins 6 mois,

- un billet d'avion valide pour la destination finale ou une autre preuve de poursuite du voyage,

- un visa ou une autorisation d'entrée dans le pays de destination finale,

- le cas échéant, les certificats de vaccination internationaux.

Visa touristique

Le visa touristique, valable pour une ou plusieurs entrées et sorties, peut être accordé à un visiteur temporaire qui se déplace sur un terrain touristique, soit individuellement, soit dans le cadre d'un circuit ou d'un forfait. Sa validité ne peut excéder trente (30) jours.

La délivrance d'un visa, tourisme individuel ou collectif, est subordonnée à la production, le cas échéant, des documents suivants :

- un passeport ou autre document de voyage d'une validité d'au moins 6 mois,

- un billet d'avion ou de retour circulaire ou, le cas échéant, un carnet de douane,

- les certificats de vaccination internationaux,

- à l'appui de l'objet de la visite et des conditions et moyens de subsistance pendant la durée du séjour,

- un certificat de résidence délivré par la personne qui accepte d'accueillir le visiteur, portant le cachet de la juridiction territoriale du maire ou une invitation à une manifestation organisée sur le territoire national ou une entreprise qui réserve un hôtel pour la durée prévue du séjour,

- un ordre de mission pour les missions officielles soit par les touristes, soit par le tour pour le touriste.

Visa temporaire

Le visa temporaire, valable pour une ou plusieurs entrées et sorties, peut être accordé à un étranger dont la durée du séjour au Cameroun ne dépasse pas trois (3) mois.

La délivrance d'un visa temporaire est subordonnée à la présentation des documents suivants, selon le cas :

- un passeport ou autre document de voyage d'une validité d'au moins 6 mois,

- un billet d'avion ou un billet circulaire ou aller-retour et, le cas échéant, un carnet de dédouanement,

- les certificats de vaccination internationaux,

- l'appui de l'objectif de la visite, ainsi que des conditions et des moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour,

- un certificat de résidence délivré par la personne qui accepte d'accueillir le visiteur, portant le cachet de la juridiction territoriale du maire ou une invitation à une manifestation organisée sur le territoire national ou une entreprise qui réserve un hôtel pour la durée prévue du séjour,

- un ordre de mission pour les missions officielles.

Visa de long séjour

Le visa de long séjour, valable pour une ou plusieurs entrées et sorties, peut être accordé à un étranger dont le séjour au Cameroun est proposé pour une durée supérieure à trois (3) mois.

Toutefois, sa validité ne peut excéder six (06) mois.

L'obtention d'un visa de long séjour est subordonnée à la production de :

- un passeport valide pour au moins 6 mois,

- un billet d'avion ou autre billet valable pour le Cameroun,

- les certificats de vaccination internationaux ;

- garantie de retour

- un contrat de travail dûment signé par le ministre du Travail pour les étrangers souhaitant travailler au Cameroun,

- une autorisation d'exercer une profession ou de promouvoir l'agriculture, pastorale, industrielle, commerciale, artistique ou autre, délivrée par les autorités compétentes, lorsque cet agrément est requis,

- un acte justifiant le lien conjugal, le conjoint ou le parent d'enfants mineurs,

- un certificat d'inscription ou de renouvellement d'inscription délivré par le responsable de l'établissement pour les étudiants,

- un acte de formation formelle pour les stagiaires.

Les visas d'entrée ne peuvent pas être transférés d'une catégorie à une autre. Ils peuvent être une extension, en cas de recours à la force, clarifier et obtenir l'autorisation expresse du Délégué Général à la Sécurité Nationale.

A l'exception du visa de long séjour, aucun autre visa ne donne droit à l'exercice d'une activité lucrative ou professionnelle et à la possibilité de faire des études au Cameroun.

Permis de séjour

La carte de séjour est un document d'identité délivré à l'étranger aux personnes âgées de 18 ans et plus pour un séjour régulier au Cameroun ;

Sa validité est de 2 ans renouvelable.

La délivrance du titre de séjour est subordonnée à la production à l'étranger de :

- une photocopie d'un passeport en cours de validité, de plus de 3 mois avec un visa de long séjour

- un certificat de résidence, délivré par l'autorité administrative ou le commissaire de police de la juridiction territoriale,

- un casier judiciaire ;

- une attestation fiscale ou un reçu du paiement de la retenue à la source, ou une photocopie de la licence valide pour l'exercice en cours,

- le paiement du droit de timbre fixé par la loi de finances, à l'appui du sursis,

Le renouvellement du titre de séjour est subordonné à la présentation de l'ancienne carte de séjour, au moins un (01) mois avant l'expiration de sa validité, et de toute preuve de résidence.

Le dépôt d'un dossier en vue de l'obtention ou du renouvellement d'un permis de séjour, donnant lieu à la délivrance d'un reçu signé par le chef du service de l'immigration, valable jusqu'à l'issue de ce dossier.

Carte de résident

La carte de résident est un document d'identité délivré à l'étranger admis comme résident au Cameroun ;

Elle est valable 10 ans.

La délivrance ou le renouvellement du permis de séjour est subordonné, selon le cas, à la présentation d'une demande :

 Séjour à l'étranger ou admission en tant que résident :

- un titre de séjour renouvelé pour la troisième fois ou une carte de résident, au moins un (01) mois avant l'expiration de sa validité,

- un certificat de résidence délivré par l'autorité administrative ou le commissaire de police territorialement compétent, portant le visa préalable obligatoire du chef de district.

- un casier judiciaire,

- une copie certifiée conforme d'un passeport valide de plus de 3 mois muni d'un visa de long séjour

- réception du droit de timbre fixé par la loi de finances

- une photocopie d'un certificat fiscal ou d'un reçu pour le paiement de la retenue d'impôt, ou une photocopie du permis valide pour l'exercice financier en cours.

Pour les membres de congrégations religieuses qui ne sont pas assujettis à l'impôt :

- un acte de reconnaissance de la congrégation,

- une pièce d'identité prouvant l'appartenance à la congrégation, signée par le chef de cette congrégation

- une photocopie d'un passeport certifié valide de plus de 3 mois

- un certificat de résidence délivré par l'autorité administrative ou par le commissaire de police territorialement compétent, assorti d'une obligation de visa pour le chef religieux dont l'étranger fait partie de la congrégation.

- un casier judiciaire.

Le conjoint d'une personne de nationalité camerounaise :

- une copie certifiée conforme du certificat de mariage, datant d'au plus trois (03) mois

- une photocopie certifiée conforme d'un passeport valide datant de moins de trois (03) mois,

- un certificat de résidence délivré par l'autorité administrative ou par le commissaire de police territorialement compétent, muni d'un visa préalable, par le chef de district ou de village,

- le paiement du droit de timbre, comme l'exige la loi de finances,

- une attestation fiscale ou un reçu du paiement de la retenue à la source, ou une photocopie de la licence de titre valide pour l'exercice financier en cours. Le dépôt d'un procès-verbal de la première demande ou du renouvellement du titre de séjour donnant lieu à la délivrance d'un reçu signé par le chef du service chargé de l'immigration, valable jusqu'à l'établissement de ce procès-verbal.

Carte de réfugié

La carte de réfugié est un document d'identité délivré à l'étranger aux personnes qui bénéficient du droit d'asile.

La validité de la carte de réfugié est de deux (2) ans, renouvelable. La délivrance de la carte de réfugié est subordonnée à la présentation à l'étranger des documents suivants :

- Carte d'identité délivrée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés,

- un certificat de réfugié délivré par le ministre des Affaires étrangères ; le renouvellement de la carte de réfugié est subordonné à la présentation des pièces suivantes :

- délivrance de l'ancien certificat de réfugié. Il doit être d'un (01) mois avant l'expiration. Le renouvellement de la carte de réfugié est exonéré du droit de timbre.

- Le dépôt d'un dossier de la première demande ou du renouvellement de la carte de réfugié donne lieu à la délivrance d'un reçu signé par le chef du département de l'immigration, valable jusqu'à la fin de ce dossier.

Soutien et regroupement familial

La demande de soutien familial doit être soumise à la Représentation diplomatique ou consulaire à l'étranger pour un séjour de plus de trois (03) mois au Cameroun. La demande de regroupement familial est soumise au service de l'immigration du Cameroun. Le candidat étranger est tenu de produire à l'appui de son dossier tous les documents prouvant l'existence d'un lien de parenté entre lui et la famille qu'il entend accompagner ou rejoindre.

Visas hors du Cameroun

Le visa de sortie est délivré sur présentation des documents suivants, le cas échéant : Permission de quitter le régulateur ou l'ordre de mission pour les étrangers qui occupent le poste de directeur des paraétatiques, la lettre de garantie de l'employeur aux employés des entreprises privées, l'autorisation de quitter l'employeur pour les travailleurs contractuels étrangers.