You are here: HomeCountryGeographyAmbam

 Ambam

Ambam est une ville et une communauté située dans la province sud du Cameroun, à la frontière de la Guinée Equatoriale et du Gabon. Cette ville est située à environ 220 km de Yaoundé et comptait 1 596 habitants en 2005. Traditionnellement, elle avait commercé avec ses pays voisins de l'autre côté de la frontière. Les Fang sont le principal groupe ethnique qui réside ici.

Cette ville était autrefois occupée par les Allemands sous la nation de Kamerun. Les Allemands ont construit plusieurs bâtiments administratifs à Ambam car c'était d'une importance stratégique.

Le 14 décembre 2000, une proposition de construction d'une nouvelle route destinée à relier Ambam à Eking à la frontière gabonaise a été adoptée et signée le 2 février 2001. La construction de cette route de 27 kilomètres a été financée par la Fondation africaine de développement (FAD) et le gouvernement du Cameroun visait à améliorer l'infrastructure socio-économique et à renforcer les capacités institutionnelles des ministères des Travaux publics (MINTP), des Forêts et de la Faune (MINFOF) et de l'Environnement et de la Protection de la Nature (MINEP).

En juin 2009, un atelier financé par l'Union européenne et la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale (CEMAC) s'est réuni à Ambam pour discuter de l'avenir du plantain et de l'industrie bananière dans la région. En janvier 2010, le maire d'Ambam, Ela Jolinon Ekoto, a été arrêté et inculpé à Ebolowa pour le détournement de 20 millions de francs CFA de la mairie.

Meyo-Centre est un village situé dans la communauté rurale d'Ambam et dont le clan est principalement Essamba. C'est un village carrefour entre Ambam et Ebolowa (capitale de la province du sud) et situé au nord-ouest de la ville d'Ambam. La route nationale 2, relie ces deux villes également à partir de la ville principale d'Ambam.

Il se compose de quartiers, N'nam Okuin, Be Ndang, Efono, Mone N'nam Okuin, Onayong, Bikuan Summer Mengomo et est limité par le nord-ouest Ekoum Dum, Dum MFNE sud.

Cette ville a une école secondaire, une pharmacie, une clinique, une SAR- (institution technique), une école primaire, un bureau de poste, des télécommunications et un centre commercial.

D'autres colonies dans la communauté d'Ambam comprennent Ntem, Adjap, Aban-Minkoo et Mendjimi. Ambam a une gare routière. Il y a aussi des taxis qui desservent la petite ville d'Aban-Minkoo et par la route jusqu'à Ebebiyin à la frontière du Gabon.