You are here: HomeCountryGeographyBandjoun

Bandjoun

Bandjoun est une communauté de la Province de l'Ouest du Cameroun. Bandjoun est la capitale du peuple Banjun. Leur chef habite à Hialah avec ses nombreuses épouses.

Localisation sur la carte

Bangem

Bangem est une ville et une communauté au Cameroun. Bangem est la capitale de la division Kupe Muanenguba, composée des subdivisions Tombel et Nguti et considérée comme le cœur de la tribu Bakossi. Située à mi-chemin du mont Muanenguba et de ses célèbres lacs jumeaux, Bangem jouit d'un climat frais et confortable et de beaucoup de pluie.

La saison sèche est courte et dure de novembre à mars, le reste de l'année étant pluvieux. Le réseau routier est déplorable et les déplacements en saison humide peuvent être lents et inconfortables.

Bangem a des routes vers Melong, Tombel et Nguti, mais seule la route Melong-Bangem est empruntée en voiture, les autres ne peuvent l'être qu'à pied ou à vélo. Un véhicule à quatre roues motrices très robuste avec un conducteur audacieux pourrait gérer cette route puisque l'état de la route est dans un état déplorable.

Bangem est belle et a le plus grand potentiel pour être transformée en installations touristiques que n'importe quelle autre partie du Cameroun. Actuellement, il y a un site touristique légèrement développé autour des lacs de cratère du mont Muanenguba à environ 10 km en amont de Bangem, géré par le conseil de Bangem. Mais d'autres sites sont tout aussi intéressants et beaux et plus inaccessibles. Le parc national de Bakossi, situé à proximité, abrite une des forêts tropicales les plus diversifiées, avec une diversité exceptionnelle d'espèces végétales. De plus, le parc compte des chimpanzés et une importante population de foreuses. De plus, le sanctuaire de faune Bayang-Mbo, situé à proximité, abrite des éléphants de forêt, des chimpanzés, des pangolins et d'autres créatures intéressantes.

La région de Bangem abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens et de poissons intéressants, dont la plus grande grenouille du monde (la grenouille Goliath), la Pie-grièche migratrice du mont Kupe, diverses espèces de calao, etc. De plus, le lac Bermin, situé à proximité, présente la plus grande diversité d'espèces de poissons par rapport à d'autres lacs de taille similaire dans le monde. Il est intéressant de noter que les 9 espèces de tilapia sont répandues ici, ce qui implique une spéciation sympatrique, ce qui en fait une espèce d'intérêt crucial pour les conservationnistes et les biologistes de l'évolution.

Banyo

Banyo est une ville de la province d'Adamawa au Cameroun. Il est situé à 6,78°N 11,82°E et est majoritairement musulman. Bien qu'un représentant du gouvernement serve dans la ville, le Lamido a toujours une grande influence parmi la population.