You are here: HomeCountryGeographyBatouri

Batouri

Batouri est une ville située dans la Province de l'Est du Cameroun. C'est la deuxième plus grande municipalité de la province après Bertoua, la capitale provinciale. Il est situé sur la route principale (bien que non pavée) reliant Bertoua à la République centrafricaine et à la ville camerounaise de Yokadouma. Sa population était estimée à 33 500 habitants en 2012.

Batouri se trouve dans une région ethniquement connue sous le nom de Kako. Une grande partie de la population parle la langue kako. Cependant, plusieurs autres groupes ethniques, comme les Baya, les Yangélé et les Mézimé, sont également originaires de la région. De plus, il y a beaucoup d'immigrants récents dans la région de Batouri. Beaucoup viennent d'autres régions du sud du Cameroun et parlent d'autres langues bantoues. Il y a une importante population musulmane dans cette ville qui vit principalement dans le quartier de Mokolo. La plupart des gens parlent français, bien que le fulfulde soit la lingua franca d'une grande partie de la communauté musulmane et soit largement parlé dans toute la ville. Il existe un certain nombre d'autres groupes linguistiques, notamment le haoussa et un petit nombre d'arabophones. Il y a un certain nombre de camerounais anglophones et de camerounais pidginophones ; le pidgin, le haoussa et l'arabe font partie de la famille Niger-Congo.

Batouri se trouve sur le plateau du Sud Cameroun à une altitude d'environ 653 m (2142 ft). Le climat est de type guinéen, chaud et humide pendant la majeure partie de l'année et la saison sèche de mi-novembre à début mars, puis une autre petite saison en juillet. Les périodes les plus humides de l'année sont avril et mai, puis août à octobre. Octobre est le mois le plus humide avec une moyenne de 240,6 mm (9,5 po) de pluie et janvier est le plus sec avec une moyenne de 17,3 mm (17,3 po). Les précipitations annuelles moyennes sont de 1479,4 mm (789,6 po).

Les températures extrêmes sont plus élevées pendant la saison sèche, la moyenne la plus élevée de températures élevées atteignant 32,1 °C (89,8 °F) en février et la moyenne la plus basse de 17,1 °C (62,8 °F) en janvier. Entre-temps, la saison des pluies produit des fluctuations de température quotidiennes moyennes plus tempérées, les mois de juillet et d'août ayant des températures moyennes maximales de 27,4 °C (81,3 °F) et des températures moyennes minimales de 27,4 °C (66,0 °F).

Comme Bertoua, Batouri se situe dans une zone de transition de végétation et de zones climatiques. La végétation de la savane guinéenne se trouve au nord de la ville tandis que la végétation de la forêt tropicale humide des basses terres se trouve au sud de la ville. Cependant, une grande partie de la forêt autour de Batouri est gravement dégradée. Les zones boisées s'étendent au nord des rivières et s'étendent sur de nombreux kilomètres dans la végétation guinéenne environnante.

La topographie se compose principalement de collines légèrement vallonnées. Il y a un grand affleurement de granite appelé Mt Pandi à environ 25 km (15,5 mi) au nord de la ville, juste à l'ouest de la route P5 vers Ngoura.

La rivière Kadéï coule juste à l'ouest de la ville (3,5 km ou 2 mi). La zone est entièrement drainée vers la Kadéï et fait partie du grand bassin du fleuve Congo.

Batouri abrite un bureau de poste, 3 centres de santé (un hôpital gouvernemental, un hôpital adventiste et un Centre de Santé Catholique). C'est le siège de la préfecture du département de Kadey et le siège d'un diocèse catholique et de 3 paroisses - Saint Martin, Saint Jean et Notre Dame.