You are here: HomeCountryGeographyBuea

Buéa

Buéa est la capitale de la province du Sud-Ouest du Cameroun. La ville est située sur le versant est du Mont Cameroun et a une population de 90 088 habitants selon le recensement de 2005. Buea fut la capitale coloniale du Kamerun allemand de 1901 à 1919, et la capitale du Cameroons du Sud de 1949 à 1961. L'administration coloniale allemande à Buea a été temporairement suspendue lors de l'éruption volcanique du Mont Cameroun du 28 avril au 30 juin 1909.

La culture du thé est une industrie locale importante dans cette ville, en particulier à Tole.

La ville accueille l'Université de Buea, la première université anglophone du Cameroun. La ville possède encore une poignée de bâtiments de l'époque coloniale, notamment l'ancienne résidence du gouverneur allemand Jesko von Puttkamer. D'autres bâtiments coloniaux allemands sont encore debout, mais certains d'entre eux sont dans un état déplorable en raison du manque d'entretien et de la vieillesse. Environ 150 000 personnes vivent à Buea (dont Muea, Bomaka, Tole, Miles 17, 16, 15, 14, Bova et les villages voisins). Il accueille également le consulat du Nigeria au Cameroun anglophone, dont le principal centre opérationnel est l'organisation d'aide médicale Naiga help.

A l'origine, la population de Buea se composait principalement des Bakweri. Cependant, en raison de sa position de ville universitaire et de capitale régionale, il y a un nombre important d'autres groupes ethniques présents ici.

En raison de sa situation au pied du Mont Cameroun, le climat de Buea a tendance à être humide, les quartiers plus élevés bénéficiant de températures plus fraîches tandis que les quartiers plus bas connaissent un climat plus chaud. Les longues périodes de pluie, caractérisées par une bruine incessante, peuvent durer des semaines. Ces conditions sont courantes pendant la saison des pluies, comme c'est le cas avec les brouillards humides qui tombent de la montagne vers la ville en contrebas.