You are here: HomeCountryGeographyEdea

Edea

Edea est une ville située dans la région du Littoral camerounais sur le fleuve Sanaga et le long de la voie ferrée Trans Cameroon de Douala à Yaoundé. C'est la capitale du département de Sanaga -Maritime.
La ville est l'un des rares points de passage vers Sanaga entre Douala et Yaoundé. Un pont construit par les Allemands était au début des années 80 le seul point de passage du train, des véhicules et des piétons sur un seul canal. Il a cependant été transformé en piste cyclable.
Edea est une ville industrielle connue principalement pour son industrie de l'aluminium. L'usine était située sur une île formée par un bras de la Sanaga pour profiter d'une chute d'eau et produire de l'électricité. C'est pour cette raison qu'elle est la première ville électrique câblée du Cameroun. La production d'aluminium a commencé en 1957, l'usine appartenant alors à ALUCAM, "Cameroon Aluminum Company", une société créée conjointement par Pechiney Ugine. Il y a aussi une usine de construction mécanique et une mine de bauxite. Autour de la ville, il y a de nombreuses fermes qui cultivent des bananes, des palmiers ou du cacao. La Communauté urbaine d'Edea est la commune d'arrondissement d'Edea.

L'administration du district "Edea 1" est délimitée au nord par la municipalité de Ngwei, au sud par "Edea 2" et à l'est par la municipalité de Fifinda. Edea se compose principalement de deux cantons, le canton et le canton Adie Yassoukou. La population de l'Edea est essentiellement rurale.

Edea est l'une des villes du Cameroun qui accueille chaque année un événement culturel de nation. Cet événement célèbre est le MPOO. Il est célébré pour réunir les fils de MPOO, et il est célébré pendant le mois de décembre. Elle est célébrée par une foire culturelle et plusieurs activités telles que course de canoë, concours de concours de beauté (Miss MPOO), lutte traditionnelle et autres. Toutes ces activités servent à perpétuer la culture de la MPOO.
On peut dire sans crainte d'erreur que le catholicisme est né à Sanaga - Maritime avec l'arrivée du père allemand Pallotine Marienberg, anciennement à Sobikat maintenant Elog Ngango en octobre 1890. L'équipe a été accueillie par le roi Toko et les habitants du village de Pungo Sungo. Il est donc juste d'attribuer à Marienberg, première fondation pallottine, le lieu de naissance de l'Eglise catholique camerounaise.