You are here: HomeCountryGeographyGaroua

Garoua

Garoua est une ville portuaire et la capitale de la région nord du Cameroun, située sur la Bénoué. C'est le centre commercial de la région agricole environnante et abrite également plusieurs usines de traitement de textiles. La ville compte 235 996 habitants selon le recensement de 2005, ce qui en fait la troisième ville la plus peuplée du Cameroun après Douala et Yaoundé.

Garoua est une oasis et contribue donc au tourisme à cet égard. Le parc national de Waza et la région de Kapsiki se trouvent au nord de Garoua, tandis que le parc national de Benue, le parc national de Bouba Njida et la réserve de Faro sont au sud de Garoua. La ville est le lieu de naissance du premier président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo. Pour cette raison, elle a bénéficié de nombreux développements, dont un aéroport international avec des vols directs vers Paris via Cameroon Airlines. Le gouvernement a créé une communauté urbaine à Garoua le 17 janvier 2008.


A Garoua, le temps peut être chaud à la fin de la saison sèche malgré l'ombre fournie par les arbres qui bordent les rues principales de la ville. En moyenne, la température enregistre 26°C en août à 40°C en mars. Les extrémités avec des températures ont été enregistrées à 17°C et 40°C.
La recherche fruitière en Afrique centrale, compte 7 variétés de manguiers, 144 variétés d'agrumes et porte-greffes, 7 variétés de goyaves, 7 variétés de palmiers, 2 variétés de noix de cajou qui couvrent une grande superficie.

La Société de Développement du Coton du Cameroun (SODECOTON) a une direction générale à Garoua. De nombreuses cultures de coton et la production d'égreneuses de coton dans la région ont été soutenues par la Coopération française (CCCE via le Fonds Central de Coopération Economique et Dagris Public) et le Fonds Européen de Développement de l'Union Européenne et le CICAM (CICAM). Garoua possède un aéroport international construit en 1980. Il a une capacité de 1,5 million de passagers et 5 000 tonnes de fret par an.