You are here: HomeCountryGeographyKousseri

Kousseri

Kousseri est une ville située au nord du Cameroun, à la frontière du Tchad, de l'autre côté du fleuve Chari, en face de N'Djamena. C'est la capitale du département de Logone-et-Chari. C'est une ville de marché, et sa population a récemment été augmentée par des réfugiés du Tchad. Au Recensement de 2005, sa population s'élevait à 89 123 habitants.

Kousseri faisait partie de l'Empire Bornu. En mars 1846, Omar (fils du cheikh Mohammed), général nominal du sultan Bornu Ibrahim subit une défaite à Kousseri.

En 1900, le village a été occupé par les soldats de Rabij az-Zubayr (Rabih), un seigneur de guerre soudanais. Le 3 mars, elle a été prise par les forces combinées de deux expéditions françaises, l'une du major Lamy d'Algérie et l'autre du lieutenant Paul Joalland du Sénégal et des forces locales opposées à Rabih. Rabih n'était pas à Kousseri à l'époque mais s'installa dans un fort sur la rive droite du Chari. Lamy ne pensait pas avoir suffisamment de forces pour attaquer Rabih immédiatement, mais il attendit le début du mois d'avril, quand il fut rejoint par une troisième expédition qui montait sur le "Chari" sous Emile Gentil. Quand il arriva avec les forces combinées, il traversa le Chari et attaqua Rabih. La bataille de Kousséri fut une bataille décisive.