You are here: HomeCountryGeographyKribi

Kribi

Kribi est une station balnéaire et un port de mer au Cameroun. La ville côtière de Kribi est située sur le golfe de Guinée, dans le département de l'Océan, province du Sud, à l'embouchure du fleuve Kienké. Cet endroit se trouve à environ 150 kilomètres par la route, au sud de Douala, la plus grande ville du Cameroun et le port maritime le plus fréquenté du pays. Les coordonnées de Kribi sont 2° 56' 6.00 "N, 9° 54' 36.00 "E (Latitude:2.9350 ; Longitude:9.9100)

Sa population est estimée à 55 401 habitants. Il dessert le trafic maritime dans le golfe de Guinée et se trouve également près de l'extrémité de l'oléoduc Tchad-Cameroun. Les cascades de Lobé sont à proximité et il y a une route vers l'intérieur des terres, à travers la forêt littorale d'Evergreen, jusqu'à Lolodorf.

La Kribi Power Development Company (KPDC) est en train de construire une centrale électrique alimentée au gaz naturel, la Kribi Power Station, dans la communauté de Mpolongwe, à environ 10 kilomètres (6,2 mi) au nord du centre des affaires de Kribi. La centrale de 216 MW, dont la construction a coûté 390 millions de dollars US (176,3 milliards de francs CFA), devrait progresser au cours du premier semestre 2013.

L'environnement de Kribi est un site possible pour un port d'exportation de minerai de fer à environ 500 kilomètres. Concrètement, le port pourrait être situé à Grand Batanga, à mi-chemin environ entre Kribi et la frontière avec la Guinée équatoriale, qui est à 80 kilomètres (50 mi) par la route, au sud de Kribi. Comme il n'y a pas de port naturel à Kribi, le port lui-même serait situé à plusieurs kilomètres au large des côtes, là où des eaux profondes d'au moins 20 mètres (66 pieds) conviennent aux grands navires Capesize. C'est aussi l'emplacement du phare de Kribi.

Le minerai de fer provient des mines près de Mbalam. La mine aurait une production d'environ 35 millions de tonnes par an, sur une période de 30 ans. Un autre site pour ce port est à Lolabé.

En raison de sa position équatoriale, Kribi connaît une saison courte, assez sèche et une longue saison très humide. Le mois le plus chaud, février, a une température moyenne de 32 °C (89,6 °F) et un plancher moyen de 25 °C (77 °F). Le mois de septembre, mois le plus pluvieux de l'année, est marqué par 483 mm (19 po) de pluie. 27 des 30 jours de septembre sont surtout pluvieux. Le mois le plus sec, décembre, enregistre 59 mm (2,3 po) de pluie. Le mois le plus froid est le mois d'août, avec un maximum moyen de 28 C (82,4 F) et un minimum de 23 C (73,4 F). Le temps est humide presque toute l'année.