You are here: HomeCountryGeographyKumba

Kumba

Kumba est une ville de la province du Sud-Ouest du Cameroun. Elle est aussi connue sous le nom de ville K au Cameroun. Sa population s'élevait à 144 268 habitants (au recensement de 2005). Les autoroutes N8 et N16 se rejoignent à Kumba.

La ville est un centre commercial pour le cacao et les palmiers à huile, et possède également une industrie du bois. Kumba, est un carrefour routier local, ce qui en fait l'une des principales villes commerciales du Cameroun anglophone. Le commerce de Kumba a attiré l'intérêt des étrangers, principalement des Nigérians (les Igbos), qui ont toujours contrôlé un plus grand pourcentage du marché principal de la Kumba.

Bien qu'elle soit la plus grande ville de la province du sud-ouest du Cameroun, elle n'en est pas la capitale provinciale. En raison de sa taille, la plupart des routes principales menant à l'intérieur de la province passent par Kumba, jusqu'à la frontière nigériane à Mamfe, le parc national de Korup à Mundemba et le mont Koupe à l'est. La principale attraction géographique de Kumba est Barombi Mbo, un grand lac de cratère situé à deux kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Kumba.

La politique locale a été divisée entre un maire nommé par le gouvernement et un chef local, Mukete. Il y a eu quelque chose comme une lutte de pouvoir entre les deux ces dernières années, qui s'est parfois transformée en violence locale.

La plupart des gens parlent l'anglais, le français ou le pidgin, et au moins l'une des nombreuses langues autochtones, dont le bafaw ou le bakossi.

Les indigènes de Kumba sont les Bafaw, un groupe ethnique qui parle la langue Bafaw, une langue similaire à Douala, Mboh et Bakossi, et certainement Bantoïde Sud. Le peuple Bafaw est dirigé par son chef suprême Victor Esemisongo Mukete qui est l'actuel président de Camtel, la société camerounaise de télécommunications et fondateur et PDG de Mukete Plantations Limited, une plantation de plus de 200 kilomètres carrés dans différentes localités de la division Meme. En raison de sa nature cosmopolite, les Bafaw ne forment plus qu'un pourcentage de la population générale de la ville et ont perdu de nombreux aspects de leur culture, à l'exception de leur langue qui est surtout parlée par les personnes âgées et certaines jeunes générations.

Kumba est le lieu de naissance du joueur de rugby français Serge Betsen et du footballeur Eyong Enoh.