You are here: HomeCountryGeographyLimbe

Limbe

Limbé est une ville balnéaire de la région Sud-Ouest du Cameroun. Limbe a été fondée en 1858 sur le versant sud du Mont Cameroun par le missionnaire britannique Alfred Saker. Au recensement de 2005, la population était de 84 223 habitants.

Victoria a été fondée par le missionnaire britannique Alfred Saker de la Baptist Missionary Society of London en juin 1858. En raison de ce traité, Victoria et ses environs ne faisaient pas partie de la nouvelle colonie allemande (Kamerun) et sont restés sous administration britannique. Le 7 mai 1886, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont convenu d'échanger Victoria et ses environs contre des droits allemands sur la rivière Forcados au Nigeria et Sainte-Lucie en Afrique du Sud. Le 28 mars 1887, Victoria et ses environs furent remis à l'administration allemande. En même temps, les missionnaires presbytériens suisses achetèrent le terrain à la Société Missionnaire Baptiste en 1887.

Victoria redevient protectorat britannique en 1915. En 1982, Victoria a été rebaptisée Limbe par les autochtones du clan Bimbia et est depuis connue sous le nom de Limbe.

La langue officielle utilisée dans la province du Sud-Ouest est l'anglais, bien que le français soit souvent parlé en raison de la proximité géographique de la ville de Douala, où la langue officielle est le français. La majorité de la population parle l'anglais pidgin camerounais. La langue maternelle de la région est le bimbia ou l'isubu.

Limbe est située sur une belle baie avec en toile de fond une chaîne de montagnes importante. Les plages de sable noir font de Limbe l'un des sites les plus populaires parmi les sites touristiques occidentaux. Le Centre faunique de Limbe et les Jardins botaniques de Limbe sont des attractions remarquables dans cette ville. Les Allemands ont également laissé une tour Bismarck à Limbe. Limbe est de loin la meilleure région du pays en termes de vie nocturne, et donc considérée comme la meilleure ville touristique du pays. Limbe est le foyer des Bakwerians au Cameroun. Cette ville est le centre de l'industrie pétrolière camerounaise. D'autres industries importantes dans cette ville sont la pêche et le tourisme. Le port de Limbe est l'un des quatre ports commerciaux du Cameroun.

En 2008, Limbe est devenu le site des cimenteries. Le siège social de la plus grande société camerounaise connue sous le nom de Cameroon Development Coorporation (CDC) est situé à Bota à Limbe. Il y a aussi un port maritime naturel non opérationnel. Limbe qui est une destination touristique viable au Cameroun offre des attractions touristiques telles que le Centre de la Faune de Limbe, le Jardin Botanique de Limbe est vaste et ses plages uniques de sable sombre publiques et privées. Plusieurs petites auberges et motels : Atlantic Beach, Guest House, Park and Mirama, Trinity, Savoy Palms, First International Inn (Fini), etc. sont disponibles pour accueillir les clients d'affaires et les touristes. De plus, un hôtel moderne appelé " Le Splendeur ", dont l'achèvement était prévu pour 2013, est également l'un des grands ajouts à la ville. Il y a eu d'autres développements comme le stade de Limbe qui sera financé par l'entreprise publique chinoise, la Exim Bank of China.