You are here: HomeCountryGeographyMamfe

Mamfe

Mamfe (aussi appelé Mamfé) est une ville et capitale du Manyu, une division de la région du Sud-Ouest au Cameroun. Il est situé à 60 km de la frontière du Nigeria, sur le fleuve Manyu. Sa population est de 20 300 habitants (estimation 2001). Il est connu comme un centre de religion et de médecine traditionnelles. Elle était autrefois connue pour ses mauvaises infrastructures, en particulier les routes, qui ont été récemment goudronnées. Les routes d'entrée et de sortie, cependant, ne sont pas goudronnées et sont difficiles à emprunter pendant la saison des pluies.

Historiquement, le nom "Mamfe" viendrait de la langue bayangi. On raconte que, lorsque les Allemands sont arrivés dans la région par la Cross River, ils ont salué un homme du coin, Bayangi, qui transportait du sable de la rive et a essayé de l'interroger sur son lieu d'origine. L'homme ne comprenait pas et ne disait que dans son dialecte, "Mamfie fah( signifiant où le mettre)". Les Allemands l'entendirent sous le nom de "Mamfe" et l'appelèrent ainsi.

Les habitants du Mamfe parlent une langue bayangi appelée Kenyang comme langue maternelle. Bien que l'anglais soit la langue officielle parlée, les autres dialectes parlés sont le pidgin, d'autres dialectes locaux, dont l'ejagham. La ville est réputée pour accueillir une forte proportion de Nigérians.

Mamfe a un pensionnat entièrement féminin, le Queen of the Rosary Catholic College. Il y a aussi l'Ecole Normale Supérieure qui se trouve être l'une des premières à s'être établie au Cameroun. Il y a plusieurs autres écoles professionnelles ici aussi. Les aliments locaux populaires à Mamfe comprennent l'eru et le fu-fu, les plantains avec ndole, et la soupe garri et agusi.

Comme Mamfe se trouve dans une vallée fluviale, l'humidité dans cette région peut être supérieure à 90% et les températures peuvent dépasser 120 F (49°C) pendant la saison sèche de février à avril. Le reste de l'année, les températures restent dans la fourchette de 80-90s (27°C à 37°C) et ne tombent que pendant la saison des pluies, parfois à 70F (21°C).

Le climat peut être très inconfortable pour les étrangers, mais le tourisme est une tendance émergente dans ce domaine, bien que faible. Les lieux d'intérêt dans la ville comprennent, le vieux pont allemand, la croix de Mamfe, la rivière de Mamfe qui peut être croisière avec un bateau. Il y a aussi une cathédrale Mamfe. Il n'y a pas beaucoup d'hôtels, mais ceux qui existent sont assez bas pour accueillir les voyageurs occidentaux.