You are here: HomeCountryGeographyNkongsamba

Nkongsamba

Nkongsamba est une ville de l'ouest du Cameroun. Elle est située dans le département du Moungo, dans la région du Littoral. Au recensement de 2005, la ville comptait 104 050 habitants. La ville est un centre de culture du palmier à huile, de la banane et du café, situé entre deux montagnes, le Massif du Manengouba et le Mont Nlonako. Le point central s'appelle la Ville. Le mbo (manenguba) est l'une des langues utilisées localement dans le district, des langues telles que le kaa et le baneka sont toutes deux quelque peu utilisées comme le mbo.

A environ 10 km de Ville se trouve le village de Baré où un marché est organisé tous les jeudis. Des agriculteurs de différents endroits de la province et d'ailleurs se sont réunis pour vendre leurs produits. Vous pouvez même vous rendre à Baré par l'autoroute sans tourner à droite en direction de ville.

Nkongsamba était le terminus de la ligne de chemin de fer ouest de 172 km de Douala, achevée par les colons allemands en 1911. La ligne de chemin de fer a joué un rôle économique crucial en facilitant l'expédition des produits agricoles, en particulier le café, vers le port de Douala. Nkongsamba a sombré dans le déclin économique avec la fermeture du dernier tronçon de 50 km de la ligne à partir de Mbanga. La charmante gare art déco de la ville est toujours là, mais elle a été transformée en logement. La ville possède également une piste d'atterrissage abandonnée qui sert de point d'attraction central à Ville dans la ville.