You are here: HomeCountryGeographySangmelima

Sangmelima

Sangmelima est une ville située au bord du fleuve Lobo, et aussi le chef-lieu de la division de Lobo ('Dja et Lobo'), dans la province du Sud ('Province du Sud'), République du Cameroun, Afrique. La langue parlée là-bas est le français, Bulu étant la deuxième langue.

La population est du clan Bulu, qui fait partie de la tribu Beti-Pahuin. Les Bulu, qui ont émigré dans la région au XIXe siècle, étaient des chasseurs d'esclaves jusqu'à ce que les Britanniques envoient la Royal Navy en 1827 dans les zones côtières pour tenter de mettre un terme à la traite des esclaves. Le président camerounais Paul Biya est un Bulu, originaire d'un village près de Sangmélima.

L'économie est rurale, les gens élèvent des volailles et ils sont réputés pour posséder de grandes exploitations avicoles. La route nationale 9 traverse la ville et c'est là que commence la route nationale 17. Il y a une piste d'atterrissage près de la ville.

La Réserve du Dja (Réserve du Dja) est une réserve de faune de 5 260 km² qui s'étend à l'est de la ville et qui a été désignée site du patrimoine mondial en 1984. L'UNESCO l'appelle " l'une des forêts pluviales les plus vastes et les mieux protégées d'Afrique, 90 pour cent de sa superficie n'ayant pas été perturbée ". On dit aussi qu'il y a de "vastes zones forestières" au sud de la ville.