You are here: HomeCountryGeographyTiko

Tiko

Tiko, initialement appelée'Keka' par les Bakweris, est une ville et un port important dans le sud-ouest du Cameroun. La colonie s'est développée comme une ville de marché pour les pêcheurs de Duala (ou Douala), les agriculteurs de Bakweri (peuple Kpwe) et les chasseurs de Molyko, Bwenga, Bulu et Bokova. Les quartiers centraux de Tiko comprennent les rues 1 à 7, Motombolombo, Down Beach, New Quarter, P&T quarters, New Layout, Long Street, Likomba, Golf Club, Mutengene, Ombe. En 2010, la population de la ville était estimée à 55 914 habitants.

Tiko est une destination populaire pour les touristes qui visitent le Cameroun. La ville est également une zone industrielle principalement occupée par la CDC (Coopération Camerounaise au Développement), qui cultive le caoutchouc, la banane et l'huile de palme. Tiko accueille le Tiko Golf Club, qui est une destination populaire pour les amateurs de golf. Le terrain de golf Likomba est situé à Likomba et compte 18 trous. Pendant la saison sèche, des tournois de golf majeurs y ont été organisés, car c'est l'un des 2 seuls terrains de golf au Cameroun.

Tiko accueille également les Forces Spéciales, ce qui explique la paix et la sécurité dont jouissent les habitants.

Tiko abrite de nombreux collèges, dont Christ the King College, Government Bilingual High School (GBHS), Imperial Academy of Arts and Science (IMPASS), Sure Foundation Comprehensive College, et Plive College.

Il y a deux grands hôtels à Tiko. L'hôtel Airport Hotel, qui tire son nom de l'aéroport de Tiko, est situé sur la rue Long. Cet hôtel a été construit au début des années 70 et avait une boîte de nuit très populaire qui attirait des gens et des musiciens non seulement de l'intérieur mais aussi de l'extérieur du Cameroun.

Le 3813 est le deuxième des deux hôtels. Il a été construit autour de l'année 2002 et est situé le long de la route Tiko-Douala. Il y a un supermarché, une piscine et une discothèque et il y a aussi un accès internet.

Tiko est bien connue pour son importante population nigériane (Igbo), ainsi que pour son marché organisé. Le marché de Tiko est l'un des marchés les plus renommés d'Afrique de l'Ouest. Les gens venaient des villages, des villes et des pays avoisinants pour magasiner et faire des affaires à Tiko. Le marché est actuellement en reconstruction après l'incendie qui a détruit les magasins le 2 mars 2010.

Tiko United FC est le club de football le plus célèbre de Tiko. Tiko United est le premier club à l'ouest du Mongo à avoir remporté le titre de champion depuis sa création il y a 50 ans.

Les plantations de la région de Tiko étaient à l'origine desservies par des chemins de fer à voie étroite.