You are here: HomeNewsHealth2015 12 31Article 350901

Health News of Thursday, 31 December 2015

Source: camernews.com

Protéger les yeux de votre enfant face aux NTIC?


Click to read all about coronavirus →

Encore en plein développement les yeux de l’enfant ne filtrent pas entièrement la lumière émise par les écrans. Or, cette lumière bleu-violet peut présenter certains risques, dont il est possible de se prémunir avec les bons gestes.

Tablette, smartphone, télévision ou ordinateur, les enfants en raffolent. Mais comment leur permettre une pratique confortable et sans danger pour leurs yeux ?

Quels sont les risques des nouvelles technologies pour les yeux des enfants ?

La lumière bleu-violet, nocive pour la rétine : La lumière Haute Energie Visible (HEV), émise notamment par les écrans, est la plus forte lumière énergétique atteignant la rétine. Sur un œil dont le cristallin ne filtre pas la totalité des rayons, son impact sur la dégradation des cellules de la rétine est donc encore plus fort. A terme, elle peut causer un vieillissement prématuré de l’œil et être facteur de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age.

Pour protéger au mieux les yeux de votre enfant, votre opticien Regard de Pro pourra vous orienter vers une correction spécialement élaborée pour faire écran face à la lumière bleu-violet. Les verres Crizal Prevencia d’Essilor atténuent l’exposition à la lumière bleu-violet tout en laissant passer la lumière essentielle au bien-être et en offrant la meilleure protection contre les UV pour des verres transparents. Parfait pour corriger la vue tout en la préservant.

La 3D, fatigante pour les yeux : Selon son étude parue en 2014¹, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) déconseille les écrans 3D aux enfants de moins de 6 ans et préconise une utilisation modérée jusqu’à 13 ans. Car en empêchant le cristallin de se déformer pour faire le point, comme il le fait en temps normal, la 3D fatigue les yeux plus rapidement. De plus, la superposition d’une image virtuelle avec un objet réel fait prendre de mauvais réflexes à l’œil et peut causer une sensation d’œil sec ainsi que des troubles de la vision.

L’abus d’écrans, un risque pour le développement oculaire : Dans le cadre d’une étude réalisée par Eurodata TV Worldwide et l’Université de Sydney , les chercheurs ont révélé que les enfants passant beaucoup de temps devant les écrans avaient les parois des artères situées à l’arrière des yeux plus fines. Une particularité qui, dans le pire des cas, peut entraîner des risques de maladies cardiaques et pulmonaires ainsi que des risques d’hypertension et de diabète.

Comment protéger les yeux de vos enfants des écrans ?

Pour que l’usage des nouvelles technologies soit le moins nocif possible pour les yeux de l’enfant, pensez à faire quelques réglages avant chaque utilisation. Dans son guide pour la vue des 0-10 ans , l’Asnav recommande de positionner l’écran à au moins 50 cm du visage et bien face à lui. Il ne doit pas y avoir de différence de luminosité entre l’écran et la pièce, ni de reflet, et les affichages sur fond clair sont à privilégier pour accentuer les contrastes. Enfin, il est conseillé de faire des pauses régulières.

Si les écrans ne provoquent pas de problèmes de vue, contrairement à ce dont on les accuse, ils permettent en revanche d’en révéler l’existence. Votre enfant se plaint de maux de tête, de ressentir une fatigue oculaire ou de voir flou après avoir joué sur l’ordinateur ou sur tablette ?

N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour vérifier s’il n’est pas astigmate ou hypermétrope. Le problème de vue déclaré, choisissez des verres adaptés qui protègent les yeux de la lumière bleu-violet émise par les écrans, comme les verres Crizal Prevencia d’Essilor. Car une pratique encadrée des écrans, c’est un confort et une santé visuelle préservés pour votre enfant.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter