You are here: HomeNewsHealth2018 05 29Article 440478

Health News of Tuesday, 29 May 2018

Source: lewouri.info

Santé: l’allaitement maternel et rapport sexuel


Click to read all about coronavirus →

Dans la culture africaine, après l’accouchement, pour protéger son bébé, les jeunes mamans se doivent de pratiquer l’abstinence sexuelle pendant un certain temps, du moins pendant la période à laquelle elle allaite. La raison évoquée est que le sperme serait dangereux pour le lait, donc pour le bébé.

Or, scientifiquement il n’est pas prouvé que la pratique des rapports sexuels pendant la période d’allaitement aurait des conséquences sur le lait maternel. Par contre il est démontré que la femme qui pratique l’allaitement exclusif, que les spécialistes appellent la méthode « MAMA » contracte difficilement une autre grossesse parce que la succion prolongé du sein par l’enfant favorise la sécrétion des hormones qui retarde le retour des couches. Normalement dès le retour des couches (généralement de 45 jours) une femme qui vient de mettre son bébé au monde peut sans soucis reprendre son activité sexuelle.

LIRE AUSSI: Bien être: voici la fonction première des seins chez la femme

Pour bien conserver son lait maternel, il est important au moment de l’allaitement de bien se nourrir. Bien se nourrir c’est adopter une alimentation correcte et équilibrée (boire beaucoup d’eau, consommer les fruits frais et légumes, des produits laitiers (Yaourts, fromage etc. (…)) pour vous maintenir en bonne santé, et aussi éviter de prendre du tabac, de l’alcool (vin, bière), de la caféine (qui renferme du café et du thé), prendre de médicaments sans avis médical car tous ces produits passent par le lait maternel.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter