You are here: HomeNewsPolitics2015 12 16Article 348859

Politics of Wednesday, 16 December 2015

Source: koaci.com

Brève interpellation d’une militante de l'opposition


Click to read all about coronavirus →

Bergeline Doumou, militante de l’opposition et activiste camerounaise, a été arrêtée ce mardi à Yaoundé et conduite au quartier général de la gendarmerie nationale, puis libérée quelques heures plus tard.

Bergeline Doumou, militante du Cameroon People's Party (CPP), -une formation politique de l’opposition camerounaise que dirige Kah Wallah-, et militante des droits de l’homme au sein d’ « Article 55 », une organisation de la société civile (Osc), œuvrant pour la promotion et le respect des droits humains au Cameroun, a été arrêtée ce mardi, peu après 15h30, aux environs de la librairie des Peuples noirs, au quartier Tsinga, de Yaoundé. Elle a été libérée peu après 20h, après une audition au Sed.

Selon ses proches qui ont joint KOACI, la militante des droits de l’homme, aurait été arrêtée sur simple dénonciation. Sans mandat.

Le défenseur des droits de l’homme serait détenu au Secrétariat d’Etat à la Défense (Sed), le quartier général de la gendarmerie. Rendu sur les lieux, le reporter de KOACI, n’a pas eu accès à l’intérieur du Sed, où selon des sources concordantes, serait détenue la militante.

Les proches de l’activiste, ajoutent que cette dernière aurait été arrêtée pour des « menaces proférées au téléphone », à un responsable de l’entreprise Chococam.

Bergeline Doumou est connu des milieux camerounais pour son activisme en faveur du respect des droits de l’homme. Elle aura été au four et au moulin, dans l’affaire Enoh Meyomesse, l’écrivain camerounais interpellé et détenu pendant plusieurs années, avant d’être libéré.

Membre de la direction du Cpp, il y a quelques mois, de retour d’un voyage en Côte d'Ivoire, elle avait retrouvé son appartement mis à sac et fouillé de fond en comble, apprend-on.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter