You are here: HomeNewsRegions2015 08 28Article 330301

Regional News of Friday, 28 August 2015

Source: Cameroon Tribune

100 000 enfants à vacciner à l’Ouest contre la rougeole


Click to read all about coronavirus →

Dr Daniel Mabapguap, chef de district de santé de la Mifi, est très sollicité depuis la matinée de mardi. Son téléphone portable ne cesse de sonner. Qui pour orienter les équipes déployées sur le terrain, qui pour mettre à disposition les intrants médicaux.

Normal ! D’autant plus qu’il assure la supervision générale de la campagne de riposte contre la rougeole dans le district de santé de la Mifi. Quatre districts de santé dans la région de l’Ouest sont concernés, sur 94 retenus au niveau national. Il s’agit de Bangourain, Massangam, Mifi et Santchou, qui enregistrent un taux de contamination élevé.

Cette campagne de riposte contre l’épidémie de rougeole se justifie par une recrudescence dans les districts de santé concernés. La population-cible ? Ce sont tous les enfants âgés de 09 mois à 10 ans, même s’ils ont déjà été vaccinés contre cette maladie.

Au total, 97 357 enfants sont concernés par la vaccination à l’Ouest. Soit 73 826 dans la Mifi, 9 443 à Bangourain, 7 100 à Massangam dans le Noun et 6 988 à Santchou dans la Menoua. Les équipes vaccineront aussi bien en stratégie fixe dans les formations sanitaires qu’en postes fixes temporaires avancés dans les communautés (chefferies, églises, mosquées, etc.).

D’après le point focal Communication à la délégation régionale de la Santé publique de l’Ouest, Adalbert Tchetchia, 102 postes de vaccination ont été déployés sur le terrain. 62 postes dans la Mifi, 15 à Bangourain, 15 à Massangam et 10 à Santchou. Pour un total de 408 personnes mobilisées. Un poste étant constitué de quatre personnes : un chargeur, un vaccinateur, un enregistreur et un mobilisateur.

Le délégué régional de la Santé publique de l’Ouest, Dr Patrice Mache Pentoue, précise que la campagne est gratuite. Le vaccin contre la rougeole (VAR), a-t-il ajouté, est la seule prévention efficace contre l’épidémie. Le vaccin VAR est bien toléré et ne fragilise pas les enfants.

C’est un vaccin injectable qui se prend par voie sous-cutanée à l’épaule gauche. La campagne préventive aura lieu fin septembre début octobre 2015 dans toutes les 10 régions du Cameroun. La rougeole est la plus contagieuse des maladies infectieuses.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter