You are here: HomeNewsRegions2015 10 31Article 342545

Regional News of Saturday, 31 October 2015

Source: camer.be

Célestine Ketcha est une femme lionne - Maire Allemand

Le 27 Octobre dernier, à l’invitation de Mme Célestine Ketcha Courtes, le Maire de Münsingen en Allemagne a effectué une visite de travail dans la commune de Bangangté au Cameroun.

Pour mieux connaitre cette attention particulière, il est à noter que la ville de Münsingen en Allemagne est chargée d’histoire. Située entre Reutlingen et Ulm dans l’Etat de Bade-Wurtemberg, cette ville jumelée avec la commune de Beaupréau dans le 49-Maine et Loire chercherait également une opportunité de coopération fructueuse avec la Mairie ou commune de Bangangté au Cameroun.

Arrivé à 15 heures (heure locale) dans la ville de Bangangté, Monsieur Mike Münzing aura été reçu par Célestine Ketcha Courtes, le Maire de Bangangté. En deux heures de temps, le Maire de Münsingen aura été présenté à tous les collaborateurs de la Mairie de Bangangté. Célestine Ketcha Courtes recevant l’hôte du jour va ensuite dérouler le chapelet des actions et œuvres réalisées dans la commune de Bangangté par la coopération allemande.

Elle précisera que d’un apport important l’ONG « Ingénieurs sans frontières » aura été dans la matérialisation de cette coopération « gagnant-gagnant ».

Aujourd’hui l’on pourrait ainsi dénombrer des projets tels que le renforcement des capacités sur la maitrise de la fiscalité et des finances locales avec des accompagnements à la mobilisation des ressources locales, l’accompagnement de la commune dans la gestion des compétences transférées dans le domaine de l’éducation de base, l’accompagnement dans l’organisation de la 4e journée Africaine de la décentralisation, la dotation d’importants matériels du réseau des femmes Maires du Cameroun, un voyage d’étude offert aux Maires en Allemagne, la mise à disposition pour la Commune d’un expert pour le Centre pour la Migration Internationale et le Développement (CIM), etc. Ceux-ci sans être exhaustif ont permis de faire un bref état des lieux de cette coopération.

Pour sa part, Monsieur Mike Münzing, Maire de Münsingen en Allemagne n’aura pas manqué de remercier les autorités de la ville et de la Commune pour cet accueil. Ne manquant pas d’apporter sa touche à l’évolution du Cameroun, le Maire de Münsingen va surnommer Célestine Ketcha Courtes « la femme-Lionne ».

Pour lui, grâce à son dynamisme et à sa force qui ne résiste aux barrières de la coopération fructueuse entre pays et au profit des populations, elle aura su gagner le pari de faire intéresser le monde aux problèmes de base de la population camerounaise. Au-delà de cela et comme le veut la tradition africaine, Mike Münzing se verra offrir une canne perlé, symbole de la tradition Bamiléké et une grande clé pour ouvrir la ville à toutes sollicitations futures de la Mairie de Münsingen.

A sa collègue de la GIZ (Coopération Allemande), Petra Zimmermann, il lui sera offert un écrin à bijou fait des mains d’artisan du Ndé au nom des autorités traditionnelles des sept groupements de la Commune de Bangangté. En réciprocité, le Maire de Münsingen a quant à lui offert un livre illustratif sur l’avenir des enfants de Münsingen dans un futur proche.

Aujourd’hui Célestine Ketcha Courtes, par son dynamisme a ouvert des perspectives meilleures. Avec la visite du Maire de Münsingen, l’on apprendra également que la Commune de Bafoussam II devrait bénéficier à son tour d’un jumelage salutaire pour son développement. Une autre tournée prévue du 22 au 27 Octobre 2015 est ainsi programmée.

Le Roi Bangoua honoré

Une étape de cette visite aura été la visite du palais royal de Bangoua à quelques kilomètres de la ville de Bangangté. Le Monarque Bangoua Sa Majesté Tchatouang Annick Julio, vraisemblablement surpris par la visite d’une hôte aussi importante va tenir le pari d’émerveiller le Maire Allemand.

Emmené dans la case patrimoniale de la Chefferie, un endroit hautement important, le maire de Münsingen va être édifié sur la lignée royale. Ensuite afin de constater l’évolution des monarchies, il sera invité à visiter le musée royal riche en histoire et en culture. Il va y retrouver les images des Rois ayant succédés au trône, des statuettes inestimables de valeurs et un lieu sacré à l’intérieur. C’est donc un homme comblé qui s’en ira chargé de culture du Cameroun et précisément de Bangoua.