You are here: HomeNewsRegions2019 11 01Article 475125

Regional News of Friday, 1 November 2019

Source: cameroon-info.net

Marché de Maroua: un gendarme provoque une émeute

Le maréchal des logis Dananan avait l’habitude d’extorquer de l’argent aux commerçants dudit marché. Ces derniers ont décidé de se révolter.

Ce mercredi 30 octobre 2019, les commerçants du marché central de Maroua dans la région de l’Extrême-Nord ont décidé d’en découdre avec le maréchal des logis Dananan en service à la 4eme région de gendarmerie de Maroua.

Selon le quotidien Le Jour qui rapporte cette information dans son édition du 31 octobre 2019, le sous-officier s’est rendu au marché central aux environs de 10h30. «Il s'est dirigé vers le coin des vendeurs de produits médicaux de contrebande, où tout le monde le connaît. Il a l’habitude depuis trois ans de faire des descentes dans cet endroit où il effectue régulièrement des saisies de Tramadol (ou Tramol)».

«Il a coincé un trafiquant. Il lui aurait arraché 50.000 FCFA puis, pour des raisons connues de lui seul, a décidé de confisquer un lot de cahiers pourtant fabriqués au Cameroun...». Exaspérés, «les commerçants et trafiquants se sont ligués contre lui. Le mot d'ordre est vite passé: il fallait mettre hors d'état de nuire le tourmenteur Dananan, casser sa voiture et lui passer le goût de revenir», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Prévenu, «le général de brigade Pierre Loubazal a ordonné au commandant de la compagnie de gendarmerie de Maroua d'interpeller le fautif et de calmer la situation. Les camarades du maréchal des logis Dananan sont intervenus promptement. Ils l'ont désarmé et traîné par la ceinture sous les vivats de la foule, avant de le garder à vue», précise Le Jour.