You are here: HomeCountryArmoirie

Armoiries

Les armoiries du Cameroun se composent d'un écu surmonté d'une bannière. Derrière le bouclier se trouvent deux traverses croisées. L'écu a la même couleur que le drapeau du Cameroun, et au centre se trouve une carte de la nation. Les échelles de la justice se superposent à la carte de la nation. La bannière en bas donne le nom de la nation en français et en anglais.

La bannière du haut contient la devise nationale : Paix, travail et patrie. Les fasces sont un symbole de l'autorité de la république et la balance de la justice représente la justice. La version précédente des armoiries de l'État ne comportait qu'un texte en français, avec "République du Cameroun - 1er janvier 1960" sur un rouleau au-dessus de l'écu, et "Paix, Travail, Patrie" au-dessous de l'écu.

L'écu différait en ce que les zones vertes et jaunes à gauche et à droite avaient chacune une grande étoile bleue à cinq branches, tandis que la zone rouge centrale n'avait pas d'étoile sur le dessus (de sorte que le contour bleu de la carte du Cameroun était plus haut).