You are here: HomeCountryDapeau camerounais

Drapeau Cameroun

Le drapeau national du Cameroun a été adopté sous sa forme actuelle le 20 mai 1975 après que le Cameroun soit devenu un Etat unitaire. C'est un tricolore vertical de vert, rouge et jaune, défiguré avec une étoile à cinq branches en son centre. La taille de l'étoile centrale varie considérablement, bien qu'elle soit toujours contenue dans la bande intérieure.

Le schéma de couleurs utilise les couleurs panafricaines traditionnelles (le Cameroun devenant le deuxième État à le faire), et le dessin tricolore est adapté du drapeau de la France. La bande centrale est censée représenter l'unité : le rouge est la couleur de l'unité, et l'étoile est appelée "l'étoile de l'unité". Le jaune représente le soleil, mais aussi les savanes dans le nord du pays, tandis que le vert représente les forêts dans le sud du Cameroun. Le drapeau précédent du Cameroun (1961-1975) avait un schéma de couleurs similaire, mais avec deux étoiles dorées (plus foncées que la troisième bande en comparaison) dans la moitié supérieure du vert. Il a été adopté à la suite de l'adhésion du Sud-Cameroun britannique à l'État du Cameroun. Le drapeau original, créé par la loi 46 du 26 octobre 1957, était le simple drapeau tricolore. Elle a été confirmée le 21 février 1960 dans la nouvelle Constitution.

Drapeau du Cameroun - Histoire et signification

Drapeau du Cameroun. Espoir, indépendance et unité. Le drapeau du Cameroun reflète le fait que le Cameroun (ou Cameroun) a été le deuxième pays africain à changer ses couleurs pour les couleurs panafricaines modernes. L'emplacement des couleurs rappelle le drapeau tricolore français qui flottait autrefois au-dessus de leur pays. Il est également semblable au drapeau éthiopien, qui avait ces trois mêmes couleurs, vert, rouge et jaune dans une bannière horizontale et datant de 1897. Le drapeau a été conçu avec trois bannières verticales de taille égale de vert, rouge et jaune. Le vert est du côté du hissage du drapeau. Une étoile jaune à cinq branches est assise au milieu de la bannière rouge. La taille du drapeau camerounais est d'environ 2:3. Le nord du Cameroun a adopté ce drapeau alors qu'il était encore sous la domination coloniale française en 1957. Ce drapeau est devenu le drapeau national du Cameroun en mai 1975 et ce qui avait été le Cameroun français est devenu la République du Cameroun.

Couleurs sur le drapeau du Cameroun

Le vert représente l'espoir pour l'avenir et la riche végétation, en particulier les forêts du Sud. Le jaune est pour le sol et peut représenter les grandes savanes de l'extrême nord du pays. Le jaune est aussi pour le soleil la source du bonheur de la nation. Le rouge est le symbole de l'indépendance et de l'unité. L'étoile est également dit d'être l'étoile de l'unité pour le pays est composé de territoires britanniques et français.

L'armée de l'air camerounaise a deux symboles du drapeau. L'un est un cercle ou une rondelle ressemblant beaucoup à un œil de bœuf, sauf pour les couleurs. Il a un cercle vert au milieu de la rondelle, qui est entouré d'une bordure rouge. Puis une bordure extérieure verte entoure la bordure rouge. Les deux bordures sont de la même largeur. D'autres avions de la Force aérienne ont un symbole carré qui ressemble beaucoup au drapeau avec des bannières verticales de vert, rouge et jaune, mais qui n'a pas d'étoile au centre.

Histoire du drapeau du Cameroun

Arrivée des Portuguais 

Les Portugais arrivèrent sur la côte du Cameroun quelque temps avant 1472. On dit que les marins criaient "Camaroes" sur la plage parce qu'ils étaient stupéfaits par les crevettes géantes dans la région.

C'est ainsi qu'il est rapidement devenu le Cameroun et le nom du pays. Les ports du sud du Cameroun ont été impliqués dans la traite négrière pendant plus de 400 ans. Le nord du Cameroun a été un champ de bataille constant pour le Kanem-Bornu au Tchad. Le nord était également sous le contrôle de l'Empire Peul à Sokato, dans ce qui fait maintenant partie du Nigeria.

Les Allemands arrivent

À la fin du 19e siècle, les Allemands sont arrivés. En 1850, le chef de Douala propose que son pays devienne un protectorat de la Grande-Bretagne. Les Britanniques ont été lents à agir à cet égard. En 1864, l'Allemagne, qui construisait activement son empire en Afrique, parvint à présenter et à conclure un accord cinq jours avant les Britanniques. Le tricolore allemand était maintenant le drapeau officiel du Cameroun. Il y avait trois bannières horizontales de taille égale. La bannière du haut était noire, celle du milieu était blanche et celle du bas était rouge. Au centre de la bannière blanche se trouvait un aigle impérial non couronné.

Après la première guerre mondiale, les Français

Après la Première Guerre mondiale, la Société des Nations a donné un mandat de plus de 80% du pays aux Français. Les Français ont apporté avec eux la langue française au Cameroun pour qu'aujourd'hui vous puissiez apprendre le français et pratiquer votre français dans ce pays.

.... et les Britanniques.....

Les Britanniques avaient les hautes terres du sud-ouest, appelées Cameroons du Sud, et une au nord, appelée Cameroons du Nord. Les Cameroons du Nord font maintenant partie du Nigeria. Le pays était divisé en trois parcelles sous deux puissances coloniales et deux drapeaux. Le drapeau tricolore français de rouge, blanc et bleu a flotté au-dessus d'une partie du pays pendant plusieurs de ces années. Le drapeau britannique, appelé Union Jack ou drapeau de l'Union, est le drapeau national du Royaume-Uni. Il a un champ bleu avec la croix rouge de Saint Georges qui est le saint patron de l'Angleterre. Elle est bordée de blanc superposé à la croix rouge diagonale de Saint Patrick qui est le saint patron de l'Irlande. Les deux croix se superposent à la croix blanche diagonale de Saint-André, le saint patron de l'Écosse. Ces motifs et couleurs ont servi de base à un certain nombre d'autres drapeaux. Les Britanniques concentrèrent leurs efforts sur la partie du Nigeria et vendirent en quelques années leur autre Cameroun retenu aux Allemands.

Indépendance vis-à-vis des Français

Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, les drapeaux ont rapidement changé de nouveau. Après la Seconde Guerre mondiale, le Cameroun français a fait pression pour son indépendance. Ils ont finalement accédé à l'indépendance en 1960, en utilisant le drapeau du Nord Cameroun comme drapeau du Cameroun jusqu'à ce qu'ils le changent plus tard. Le drapeau actuel du Cameroun a été adopté en 1975.