You are here: HomeCountryPolitique des TIC

POLITIQUE DES TIC AU CAMEROUN

"Notre pays a besoin d'un accès généralisé à Internet pour être mieux placé pour entrer dans le troisième millénaire."

- S.E. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun

 

Aujourd'hui, il y a consensus sur le fait que la société de l'information, dont les TIC constituent l'un des vecteurs les plus puissants, ouvre des perspectives entièrement nouvelles pour atteindre des niveaux de développement plus élevés. En effet, la capacité des TIC à réduire bon nombre d'obstacles traditionnels, notamment ceux du temps et de la distance, pour la première fois dans l'histoire, permet d'utiliser le potentiel de ces technologies au profit de millions de personnes dans tous les coins du monde.

Elle a ainsi donné aux individus, aux communautés, aux personnes morales et à la nation dans son ensemble la possibilité de créer, d'accéder, d'utiliser et de partager des informations et des connaissances afin de réaliser pleinement leur potentiel pour obtenir une croissance sociale et économique durable.

Les pays développés sont riches en informations et, en tant que tels, peuvent s'adapter rapidement à l'évolution de l'environnement social et économique et, par conséquent, trouver des moyens de surmonter les défis sociaux et économiques tels que la pauvreté et le manque d'infrastructures adéquates.

L'absence d'un environnement politique approprié pour le développement des TIC dans les pays en développement, y compris le Cameroun, a eu pour effet de creuser l'écart de développement et d'information entre pays développés et pays sous-développés, ainsi qu'entre communautés urbaines et rurales des pays en développement.

Les technologies de l'information et de la communication ne sont pas une fin en soi pour le Cameroun, mais un outil puissant pour aider à accroître la productivité, la compétitivité, stimuler la croissance, créer des opportunités d'emploi et ainsi améliorer le bien-être des Camerounais.

Le Cameroun entend utiliser les TIC pour construire une société de l'information centrée sur l'être humain, inclusive et axée sur le développement, où ses citoyens peuvent créer, accéder, utiliser et partager l'information et le savoir afin de parvenir à une croissance sociale et économique durable, qui est l'une des conditions préalables à la réduction de la pauvreté et donc à l'amélioration de leur qualité de vie.

Vous pouvez lire le rapport complet sur la Politique Nationale de Développement des Technologies de l'Information et de la Communication pour le Cameroun, qui a été publié par l'Agence Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication en septembre 2007.

Veuillez noter que les TIC sont à un stade particulièrement dynamique en Afrique, ce qui signifie qu'il y a de nouveaux développements et de nouvelles annonces qui se produisent quotidiennement quelque part sur le continent. Par conséquent, le présent rapport doit être considéré comme un " instantané " qui était à jour au moment où il a été pris ; on s'attend à ce que certains faits et chiffres présentés dans le présent rapport aient pu être très rapidement dépassés.